Critique de Camo89

Les essais scientifiques ne sont pas du tout le genre de littérature auquelle je m'adonne d'habitude mais cet ouvrage m'a été chaudement recommandé par un ami mélomane. J'ai été curieuse de découvrir l'argumentaire des auteurs pour répondre à la question : pourquoi la musique est indispensable au cerveau ?

Il est clair que la position des auteurs est définie : en opposition à Steven Pinker, ils défendent la thèse selon laquelle la musique, dès le plus jeune âge, permet la mise en place de connections neuronales et de développer la communication. Pour le démontrer ils se sont appliqués à compiler un impressionnant nombre d'études et de recherches scientifiques sur le développement neuronal par la musique, qu'ils ont illustré par des exemples clairs et parlant. Nous ne pouvons que saluer ce travail titanesque.

Je ne résiste pas à en livrer la conclusion qui est le parfait résumé de cet essai, tout en étant son meilleur argument : "Cet ouvrage est un kaléidoscope d'arguments convaincants qui conduit à comprendre la musique comme une nécessité à multiples facettes, plutôt qu'une commodité agréable mais facultative".

C'est un livre qui devrait être recommandé aux jeunes parents, professionnels de la petite enfance, du secteur médical et de l'éducation nationale. Seul bémol, je le trouve par moment un peu difficile à comprendre pour un novice total en sciences ou en musique. Mais il donne envie de se lancer dans la pratique d'un instrument !