Critique de Zazaboum

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce roman et si j'ai eu une quelconque idée, elle s'est avérée totalement fausse ! Bien que sa parution ne soit prévue que le 26 août, il est proposé dans le cadre du Challenge NetGalley du mois de mai.

Baie du Mont St Michel en 1837, Baptiste, jeune clerc de notaire, se présente au château d'Escreuil pour estimer la bibliothèque, la collection d'oeuvres d'art et le mobilier afin de rédiger le testament de la baronne. Dès son installation l'atmosphère est tendue et le personnel déplaisant, lui interdisant l'accès de la chambre de la Baronne à qui il doit sa présence en ces lieux. Il tente par tous les moyens de la rencontrer, même à essayer de se faufiler la nuit dans ses quartiers et il en ressort relativement terrorisé !

Petit à petit nous allons apprendre l'histoire du château et de sa propriétaire avant, pendant et après la Révolution en suivant l'enquête que Baptiste va mener. Rien ni personne n'est ce qu'il semble être et nous allons de découvertes en surprises dont je n'imaginais pas le teneur un seul instant ! Bien qu'avec une atmosphère étrange et dérangeante, l'histoire a su m'accrocher, curieuse de voir où l'auteur comptait nous mener !

J'ai beaucoup apprécié les illustrations crayonnées qui parsèment le roman et appuient des moments de tension. le vocabulaire est parfois très cru, mais je le signale uniquement pour les personnes que cela pourrait gêner, mais il n'est en aucun cas vulgaire et la langue est très belle !

En tout cas il porte bien son titre, empli de faux semblants et de trompe-l'oeil ; un livre qui dément la légèreté qu'il laisse paraître au premier abord !

#challengenetgalleyfr #LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Folittérature XI