Critique de Yokay

Début 19e siècle. le jeune Baptiste Rivière, clerc de notaire, est envoyé en mission au château d'Escreuil face au Mont Saint-Michel pour y faire l'inventaire des biens de la baronne et rédiger son testament. Mais il ne peut la rencontrer, son intendant l'en empêche au motif qu'elle serait trop souffrante pour avoir de la visite. Ce dernier lui conseille plus que vivement de se concentrer sur sa mission d'inventaire sans poser de questions ni chercher à forcer la porte de la baronne. Lorsque Baptiste brave cet interdit il se sent menacé, ce que lui confirme une lettre anonyme. Sans compter les impressionnants dogues et le chat qui se trouvent toujours en travers de son chemin … En qui au château peut-il avoir confiance ? Langlois, l'intendant ? Sa femme Rose, la cuisinière ? Simon, le vieux jardinier ? Séverine, la jolie camériste ?
J'ai aimé au début cette ambiance de cosy mystery agrémentée d'art, de littérature, et d'une pincée d'érotisme. Mais le très long passage du récit de la vie de la baronne, que j'ai trouvé confus et complexe, m'a perdue dans les personnages et dans l'histoire. J'ai décroché.
S'ajoute à cela l'écriture qui se veut classique et soutenue, à la façon de la langue de l'époque, qui corse un peu la lecture.
C'est au final un roman inclassable, instructif sur la période de la Révolution française vue du côté de la noblesse, bien écrit, mais qui me laisse un sentiment d'ennui désagréable.