Critique de Kittiwake

Un roman de facture classique, qui nous immerge dans la période post révolutionnaire dans les sombres pièces d'un château normand !

Le narrateur s'y installe, mandaté par son oncle , clerc de notaire pour faire l'inventaire des biens de sa propriétaire la baronne d'Escreuil. L'hostilité des occupants au service de la baronne ne lui échappe pas, et les lieux aux allures de manoir hanté ne contribuent pas à faire de ce séjour une sinécure. Même le chat se dresse en travers de sa route ! Les confidences successives recueillies, plus ou moins dignes de confiance, permettent cependant de construire une histoire cohérente autour de la vie tumultueuse de cette famille, secouée par les événements sanglants de la Révolution.

Peu à peu, les secrets se dévoilent et la vérité apparaît, tandis que le narrateur prend conscience de ses propres aspirations.

Roman gothique, soutenu par une écriture classique, qui est en harmonie avec l'ambiance et l'époque, références à l'Histoire, parfois un peu confuse du fait de l'abondance de personnages.

Lecture intéressante et agréable, illustrée de dessins à l'ancienne qui ajoute au charme désuet de l'ouvrage. Les passages historiques sont un peu longs.

Le livre lui-même est un bel objet, avec sa couverture … en trompe-l'oeil !

343 pages La martinière 26 Août 2022
#LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance