Critique de vonio

Nous sommes beaucoup à nous méfier des nouvelles : trop courtes, trop obscures, parfois inachevées. On préfère la forme traditionnel du roman, l'épaisseur du livre est un gage de qualité, les nouvelles étant une sorte de sous-culture du roman.
Ellroy, dans sa présentation, les voit comme un sprint effréné vers la ligne d'arrivée, un verre d'alcool vidé cul sec. On y apprend à privilégier la brièveté pour que les personnages fassent des étincelles. Ellroy, enfin, nous invite à nous consumer, nous épuiser, nous enthousiasmer, nous émouvoir.
Et c'est vrai que cet ensemble homogène de nouvelles est vraiment plaisant. Pour peu qu'on aime le noir et les situations rocambolesques, les voyous maladroits et les mauvais garçons, on est servi comme dans un bar étroit et sombre de l'Indiana. Même si le lieu est miteux, on sent que derrière la fumée et les volutes de bières bon marché, il y a toute une humanité solidaire et vivante qui tend à nous englober dans sa chute pathétique et merveilleuse.
Oui, il y a un peu de tout cela dans ce recueil recommandé par le grand Ellroy et je ne peux que vous engager à le lire et à oublier que la nouvelle est courte.