Critique de alucine

Avec ce livre composé de 16 nouvelles, Agnès Bihl signe là un petit chef d'oeuvre très croustillant ! Et si certaines nouvelles m'ont fait pleurer de rire, d'autres je l'avoue choquent et troublent un peu…Mais quel plaisir ! Quel cynisme, quelle cruauté et quelles vérités ! le style d'Agnès Bihl est percutant, franc, direct et riche. Son écriture qui pour certain pourra sans doute paraître inopportune m'a fait l'effet d'une petite bombe ! Un vrai régal !! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces petites nouvelles (certaines très très courtes) qui se parcourent à tout moment de la journée, à volonté et sans restriction.

Avec 36 heures de la vie d'une femme (parce que 24, c'est pas assez), nous avons affaire à toute une palette de personnage aux couleurs très opposées : une célibataire dépressive, un homme au coeur brisé, un couple débordé, le regard cynique d'un trépassé, une alcoolique qui ne retient aucune leçon, une intégriste catholique anti-IVG, une amoureuse… et bien d'autres encore. Il y a les situations grotesques, celles tellement sincères qu'elles touchent un point sensible dans notre petite tête et dans notre petit coeur, d'autres qui peuvent mettre mal à l'aise ou tout simplement faire réfléchir, certaines lourdes de sens… Vous l'aurez compris les émotions sont antinomiques dans ce petit livre mais surtout très bien dépeintes, ironie, peur, amour, joie, crainte, manque de confiance en soi… et toutes les générations sont abordées. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les petites définitions à chaque début de nouvelles sont irrésistibles, très bien trouvées. Pour exemple :
Couple (n.m), du latin copula : union permettant de se mettre à deux pour affronter les galères que l'on aurait pas eues en demeurant célibataire.

Si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, je l'ai encore plus apprécié lorsque j'ai lu le journal de bord de l'écriture de l'auteure – car je ne le savais pas – mais ces nouvelles sont en faite les adaptations littéraires des chansons de son tout dernier album ! (je ne lis jamais les résumés en 4ème de couverture…sinon je l'aurai su car c'est marqué marron sur beige en 3 lignes tout en bas !)
Quelle surprise !
Ben oui puisque je me suis aussitôt connectée à mon compte Deezer j'ai cherché à Agnès Bihl … et BAM !
Voilà une nouvelle découverte pour moi !

En bref : 36 heures de la vie d'une femme (parce que 24, c'est pas assez), un titre qui m'a fait de l'oeil tout de suite car en tant que maman de deux enfants, chef d'entreprise, apprentie auteure et passionnée de lecture, plus tout le reste… j'ai toujours l'impression que les journées sont trop courtes ! Et si je ne me suis pas tout de suite intéressée à la présentation de l'éditeur et bien c'est tant mieux car la découverte aura été d'autant plus jouissive ! Merci Agnès pour ces petites histoires, j'ai tellement souri que j'avais mal aux zygomatiques en refermant ce livre :-)

En bref du bref : À consommer sans modération !

La sortie de ce livre est prévue pour le 17 octobre !!!!!!!!!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/36-h..