Critique de cecilit

Agnès Bihl, je la connaissais comme chanteuse, je l'avais vue en concert en 1ère partie de... Brigitte Fontaine (je crois..) et j'avais adoré sa gouaille, ses textes, sa voix ; Pas surprenant donc qu'elle écrive car elle a le talent pour.
Si de prime abord, j'ai eu peur que le thème de son roman me fiche le cafard (la décrépitude due à la vieillesse, les maltraitances que vivent les vieux dans les maisons de retraite), ....confrontée que je suis à ma maman qui vieillit et qui est passée entre les mains de "professionnels" ignobles tels que décrits dans le livre et contre lesquels je me suis battue... je suis tombée très vite sous le charme de ces trois vieillards, Madeleine , Ferdinand et Jacky.
Agnès Bihl connait son sujet, cela se sent, se vit. Elle a le sens du dialogue, de la bonne formule, de la phrase qui fait rire et/ou pleurer, c'est triste, c'est drôle, c'est vivant comme ces trois vieillards, enfin, c'est beau !
Merci à Babelio qui m'a fait découvrir ce roman dans le cadre de la Masse Critique. Et merci aussi aux Editions Don Quichotte qui me l'a adressé avec un joli message personnalisé (écrit à la main et non imprimé... je le souligne)