Critique de Alittlepieceof

Voilà un type de livre que je n'ai pas trop l'habitude de lire. Rares sont les livres autres que des romans qui composent ma bibliothèque. Toutefois, celui-ci m'a semblé intéressant.
Sa couverture et son thème peuvent faire peur, c'est vrai, toutefois, le sujet qu'il aborde nous concerne tous. Notre planète est en danger, nul ne peut le nier. Notre société est en train de devenir folle à vouloir toujours plus, toujours plus vite (j'ai énormément pensé à l'empire Amazon et à tout ce qu'il implique en matière de consommation -mon produit tout de suite, en un clic – et de productivité -des employés sous pression traités comme des machines, bientôt remplacés peut-être par des drones ?-en lisant ce livre…) mais jusqu'où cela peut-il durer ?
L'auteur, un ingénieur spécialisé dans les ressources minières dresse le constat (plus qu'alarmant) du niveau des ressources disponibles et de la société que nous avons créée. Une société du toujours plus, de la surconsommation, du tout jetable, des nouvelles technologies dites vertes alors qu'elles ne le sont pas.
Il peut sembler utopiste dans les solutions qu'ils proposent, voire même un peu vieux jeux (c'était mieux avant) il s'en défend d'ailleurs souvent mais je crois qu'il n'a pas totalement tort dans ce qu'il dit.
D'une manière générale, ce qu'il dit est fondé et il semble connaître son sujet, toutefois j'ai trouvé la lecture du livre fastidieuse. Pas parce qu'il utilise un jargon scientifique, au contraire il parvient à vulgariser tous les sujets qu'il aborde malgré une connaissance certaine dans de nombreux domaines mais parce qu'il va loin, très très loin dans ses explications et se répète énormément. Peut-être est-ce nécessaire pour comprendre d'où l'on vient où nous en sommes et ce qui va advenir mais… à lire ce n'est pas très agréable. Une conférence serait à mon sens plus attractive.
Une fois son constat dressé, il met à mal tout ce que les technologies dites vertes proposent aujourd'hui et donne ses propres solutions pour tenter d'enrayer la crise globale dans laquelle nous sommes. Tous les thèmes sont abordés (alimentation, minerais, productivité, chômage, construction…) et ses propositions pour une décroissance choisie plutôt censées. Il propose par exemple d'interdire les piles à usage unique ou de créer une sorte de consigne pour inciter au recyclage des piles usagées ou encore de rendre le compostage obligatoire. Il est pour une relocalisation des services, des produits.
Il dit vraiment des choses intéressantes mais il faut s'accrocher pour venir à bout de son pamphlet.