Critique de Stefane59

BD. Bilal Enki, La Foire aux Immortels. 1980. Dargaud - Les Humanoïdes associés - Casterman Collection « Hiistoires Fantastiques ». 63 p. 5 étoiles.
J'ai dévoré ce livre en passant du temps sur chaque dessin, avant de tourner la page, pour en capter toutes les subtilités.
C'est un livre sur le karma : inutile d'y résister, surfer le. Qui mêle dans une trame les immortels (Horus, Bastet,…) et les hommes. Des Immortels dont le véhicule (une pyramide, qui en douterait ?) ont besoin de carburant pour décoller (j'adore).
Une saveur particulière 43 ans plus tard dans un monde ou l'oligarchie financière et l'extrême droite remontent en force au détriment de la démocratie.
D'ailleurs la couverture originale le montre bien : le héros en prend plein la vue physiquement et psychologiquement. Sa jambe droite a été coupée et remplacée, et le petit pansement sur son front…comme c'est mignon… 😊. le regard est au-delà de la compréhension des choses et le sourire de circonstance.
Rien d'humoristique sauf si on s'attarde sur les personnages secondaires, les figurants : l'homme de la rue, les tout petits monstres du décor, l'homme chauve au torse bleu qui sort du sol et qui apparaît à au moins 2 reprises yc sur la couverture (pourquoi ?) : toutes des « gueules »…!
Question : Pourquoi changer de couverture lors des rééditions ? Celle de la 1ère diffusion me paraît supérieure.
Bilal est l'un des créateurs qui m'a le plus plu dans le domaine de la SF.