Critique de oblo

oblo
21 novembre 2015
C'est dans une datcha cernée par le froid de l'hiver que se réunissent, autour de Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko, de hauts personnages politiques des Républiques socialistes d'Europe centrale et orientale. Il faut dire que Tchevtchenko est un homme de l'ombre mais un homme puissant, proche de Staline en son temps et qui survécut à ce dernier jusqu'aux années 1980.

L'URSS lance ses dernières forces dans la guerre froide. Tchevtchenko, jugé probablement trop vieux, a été remplacé par un Géorgien nommé Chavanidzé. Cette réunion en Pologne sera alors l'occasion de se souvenir du passé, des liens que chacun entretient avec Tchevtchenko, et de passer, encore une fois, à l'action.

Servie une nouvelle fois par un dessin brillant, à la fois sombre et coloré, réaliste et, par là-même, terrifiant, Partie de chasse est une histoire de cynisme politique, d'actions cachées, de complots et d'idéologie à servir. le livre s'évertue à découvrir ces liens d'homme à homme qui ont contribué à faire avancer le progrès pour les masses, et à dresser le portrait d'un pays qui est comme la coquille vide d'un idéal ancien, dénaturé, disparu dans les idées mais toujours présent et puissant dans les faits.

Partie de chasse fait partie des oeuvres fortes de Bilal, lequel ajoute à son don habituel pour la science-fiction, celui des récits politiques et historiques.