AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Un titre de contes et légendes, richement illustré qui permettra de dépasser le succès de la version cinématographique de Walt Disney avec l'enfance d'Arthur.
L'aventure d'Arthur surnommé "Moustique" s'arrêtera là dans l'animé où la légende du roi Arthur et de sa table ronde commencera dans les livres.

Quel est l'importance d'Arthur?
Quelle légende concrétise t-il et quelle nouveauté apportera t-il au réunion de valeureux avec le symbole de sa table ronde?

Pour la légende, on le comprendra ici, l'histoire choisira l'épée (dite magique) "Excalibur" comme un étendard, c'est autour par cela qu'Arthur sera désigné comme l'élu de dieu et du monde magique, il mènera vers le droit chemin et les justes combats.
Dans la légende d'Arthur, en effet, se confonderont croyances païennes et religion chétienne, cela sera d'autant plus clair avec la recherche du Saint Graal, le fameux calice détenant le sang du Christ, lui aussi sauveur ( deux élus valent mieux qu'un pour convaincre de se rassembler sous sa bannière).
Sous ces protections divines et magiques, le peuple ne devrait avoir peur de rien puisque par défaut sa cause sera forcément juste au nom des dieux: nous faisions déja de la politique du temps des légendes.

Quid du livre " La légende du roi Arthur"  d'Ariane Bilheran et Benjamin Carré?
Il sera très attrayant du fait de la concision de ses textes qui iront à l'essentiel, le rendant accessible à un plus large public.
Les jeux de volets apporteront du ludique et enrichira la magie du livre. Tout ceci se complètera.
Il y aura des petits bouts de récit ci et là posès comme des fenêtres et raconter un peu en quelques lignes, des aventures, anecdotes amusantes et des parenthèses légendaires.

Deuxième point fort trouvé: ces superbes illustrations d'Heroic Fantasy, assez réalistes qui nous immergeront dans les mers de Bretagne, nous enfoncerons mystérieusement près des racines des forêts de Brocéliande ( appelé aussi forêt de Paimpont).

Troisième point, le contenu.
On y apprendra des choses: "Arthur" vient de Arz ou Arth, ce qui signifiait en celtique " Ours", le saviez-vous? Image forte qui
porte le sens de la Protection et celui du Royaume.
Pourriez-vous répondre à cette énigme de Merlin l'enchanteur?
" Qui est le plus précieux? L'épée ou le fourreau?
La réponse est le fourreau ( "l'homme le plus puissant est celui qui parvieny à impressionner ses ennemis sans avoir à faire usage de son épée")
On y apprend encore d'autres choses qui nous rapprocherons des récits bibliques et mythologiques où les hommes de pouvoir amoureux pouvaient user de subterfuge pour obtenir un amour déja pris, ainsi comme le Roi David de la Bible qui envoya  un de ses officiers au combat afin de posséder l'épouse, Uther Pendragon roi des Bretons usa de la magie de Merlin pour usurper l'identité de son officier et  honorer sa belle, comme Zeus le fit lui-même à plusieurs reprises.
De cette escroquerie naitra le bâtard " Arthur" que Merlin pris par contrat sous sa surveillance dès sa naissance et qui sera   élevé comme un futur héros secret par un autre chevalier.
Er oui, les armes secrètes pouvaient justifier la fin et les moyens.
Rien ne sera blanc ni noir dans toutes ses légendes glorieuses.
Comment porter par la suite Arthur sur un trône qui devrait lui revenir à la mort d'Uther?
Imaginer donc une légende et un jeu du sort truqué par la magie, pour révéler un élu: ainsi ceci ne pourra être contesté, ça sera la volonté des dieux eux-mêmes qui les gouvernent, l'épreuve de l'épée à retirer du rocher.

Nous évoluerons dans le cercle d'Arthur aussi avec la romance magique de Merlin et de Viviane la "dame du lac", avant d'arriver à l'aventure passionnée et néfaste entre Arthur et sa demi-soeur, la fée Morgane. Il aura à son tour un fils illégitime: Morded ou Mordret ( signifiant mort avant d'être né), qui le haïera sous l'identité du célèbre Chevalier noir.
Un autre fils de Morgane, le tout aussi légendaire Gauvain dont on prétendait que sa force pouvait croitre le matin, jusqu'à quadrupler à midi et décroitre à la normal au soir. C'est aussi de fait le neveu d'Arthur et il le servira dignement en héritier puisqu'il n'existera pas d'héritier légitime connu du public.

Nous ne manquerons pas le sens très fort de la fameuse table ronde, évitant les plus importants en bout de table et où symboliquement la parole de chacun sera égal de l'autre autour d'une table ronde.
Tout ceci n'est qu'un aperçu, offrant des bonds dans le temps au travers de l'histoire er faits d'armes de ces personnages. Drames épiques, sorcellerie et tragédies amoureuses nombeux au programme.
Un bien bel objet à lire et conserver.
On a bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}