AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.36 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Denis , le 30/12/1978
Biographie :

Ariane Bilheran est une psychologue et écrivain française, spécialiste du harcèlement, de la manipulation et de la psychologie du pouvoir.

Ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, elle a fait des études de lettres classiques, de philosophie et de psychologie clinique.

En philosophie morale et politique, elle a travaillé sur la maladie de civilisation dans l’œuvre de Nietzsche et, en littérature, a étudié l’œuvre de Flaubert et la narration historique.
En psychologie clinique et psychopathologie, elle se professionnalise d'abord dans l'enfance maltraitée, tout en poursuivant ses recherches en psychiatrie sur la psychose adulte, avec une double approche psychanalytique et phénoménologique, son doctorat de psychologie et psychopathologie clinique (université Lyon II) ayant porté sur le vécu du temps dans la psychose. Elle est chargée de cours auprès de l'université Aix-Marseille I et Aix-Marseille III durant plusieurs années.

Ariane Bilheran est spécialisée dans la psychologie du pouvoir : pouvoir juste et pouvoir injuste, autorité, harcèlement, manipulation, emprise, mais aussi augmentation et rayonnement du pouvoir sur soi.

Elle a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages en psychologie, et donné de nombreuses conférences au Canada, en Suisse, en Belgique, en Algérie, et bien sûr en France.
Ses travaux sur le harcèlement sont mondialement reconnus et lui ont valu l'inscription au Who's Who Science et Who's Who in the World.

Elle exerce comme psychologue en consultations avec des patients francophones du monde entier via skype, et partage son temps entre l'Amérique du Sud, le Canada et la France.
Ariane Bilheran dirige la société Sémiode : http://www.semiode.com

son site : http://www.etoile-psy.com/
YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCikCehojFg_CI-v3r__hBtg
https://www.youtube.com/playlist?list=PLxjAFWqsrNloNq0oLFNI1AnlJmu9Ndcl4

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_Bilheran
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
A. Bilheran : le déni sur la sexualisation des enfants - Juillet 2018
Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
araucaria   10 septembre 2017
Les Girolami-Cortona, tome 1 : Les égarés de Saint-Antoine de Ariane Bilheran
Les choses avaient été calées de longue date, par consentement tacite. Il fallait qu'elle crève, la vieille. L'agonie, la leur comme la sienne, n'avait que trop duré.
Commenter  J’apprécie          200
araucaria   21 juin 2017
Les Girolami-Cortona, tome 1 : Les égarés de Saint-Antoine de Ariane Bilheran
Au décès de la vieille, il n'y eut point de pleureuses.

Elle avait déjà choisi et payé sa tombe bien avant terme, auprès de l'un des meilleurs marbriers de France : son existence n'avait pas été banale, il en serait de même pour sa pierre tombale. Sur le granit bleu nervuré du Tarn, était ciselée une gravure en or, de style antique, la devise des Girolami-Cortona, "Virtus et Prudentia".
Commenter  J’apprécie          180
petitsoleil   01 octobre 2015
Soyez solaire ! : Et libérez-vous des personnalités toxiques de Ariane Bilheran
Au quotidien, la personne [avec une grande qualité d'âme, une personne solaire]

a un certain détachement avec les situations.



Elle connaît la valeur du temps (...)

et sait que les crises sont plus des étapes de transformation dans un processus au long cours

qu'une fin sans appel et sans issue.



Elle sait, parce qu'elle l'a appris, prendre de la hauteur, prendre de la distance,

prendre le temps de la réflexion, réagir avec mesure et discernement.
Commenter  J’apprécie          151
araucaria   15 septembre 2017
Les Girolami-Cortona, tome 1 : Les égarés de Saint-Antoine de Ariane Bilheran
Il est d'anciennes familles nobles qui sonnent comme des fins de race. La noblesse s'y éternise dans une finesse des traits, un timbre de voix, un menton haut perché, une délicatesse des mains, une silhouette consolidée par une gloire de plusieurs siècles. Des distorsions temporelles se repèrent, une difficulté à s'insérer dans le monde moderne, des principes qui n'ont plus cours, des traditions dévêtues de leur sens, et des valeurs d'époques surannées. En particulier, les anciennes noblesses portent en leur sein l'empreinte de ces empires révolus, qui scellaient leur puissance sur des pays conquis et des mondes vaincus. Il règne, dans ces grandes familles, une mélancolie profonde, une tristesse affectant la bile des organes, des humeurs déchirées de joie, de mystère et de désespoir, la nostalgie d'un âge d'or que l'on suppose évanoui, sans se résigner pour autant, dans l'espoir qu'il réapparaisse enfin, au terme de ces temps d'errance. La domination y est une façon d'incarner un monde, un style, une folie du vivant qui ne survit que dans le vibrato de la prédation. Ainsi les nobles d'anciens âges portent encore les signes d'une déviance interne du pouvoir tout en conservant l'âme des justes. C'est dans ce contraste, précisément, qu'erraient les Girolami-Cortona : entre déchéance et idéal. Ainsi en va-t-il des affreuses délices d'une gloire passée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
petitsoleil   30 septembre 2015
Soyez solaire ! : Et libérez-vous des personnalités toxiques de Ariane Bilheran
Souvenez-vous toujours que les rencontres avec lesquelles vous allez nouer des liens sont des miroirs de vous-même. De plus, par votre posture, votre attitude, vos émotions, vous allez "révéler" l'autre, en positif ou en négatif.



Il existe des couples d'amoureux qui s'aident à grandir et à croître vers un épanouissement mutuel. En revanche, il existe aussi des couples qui vont s'entraîner vers le pire !
Commenter  J’apprécie          130
petitsoleil   30 septembre 2015
Soyez solaire ! : Et libérez-vous des personnalités toxiques de Ariane Bilheran
Il existe des personnes qui font du bien par leur seule présence.

Elles irradient quelque chose, peut-être un bien-être qui devient communicatif, une sorte d'amour de la vie, de joie indescriptible, ou encore autre chose.

Tout simplement, à leurs côtés, vos soucis diminuent, s'évaporent parfois, vous êtes moins oppressé, vous vous sentez mieux.

Vous avez certainement déjà rencontré de ces personnes qui, lorsqu'elles entrent dans une pièce, vous rendent apaisé, serein, voire joyeux par leur seule présence.

Ces personnes dégagent une intensité, une façon d'être au monde.



D'autres personnes vous font du bien de manière active, par exemple celles qui s'escriment à rendre meilleur votre quotidien, vous aident à trouver un travail, vous remontent le moral lorsqu'il est en berne, vous aident à construire vos projets ...

Ici, nous évoquerons simplement celles au contact desquelles vous vous sentez bien, sans qu'elles agissent particulièrement à votre encontre.
Commenter  J’apprécie          100
Ziliz   07 décembre 2018
L'imposture des droits sexuels de Ariane Bilheran
Ainsi, aussi incroyable que cela puisse paraître, toute la “déclaration des droits sexuels” est fondée sur un sophisme manipulant l’opinion publique en ayant faussé le raisonnement logique. [...] Lequel sophisme a pour conséquence d’entraîner un pervertissement des mœurs de la société, et d’encourager à la libre pratique sexuelle des pédophiles. [...] Le simple fait de parler de “droits sexuels”, c’est-à-dire, de “sexualité” pour l’enfant relève d’une transgression psychique majeure.
Commenter  J’apprécie          100
petitsoleil   30 septembre 2015
Soyez solaire ! : Et libérez-vous des personnalités toxiques de Ariane Bilheran
L'identification des êtres bénéfiques requiert une écoute à soi-même. Dans quel état vous sentez-vous lorsque vous êtes en présence de telle ou telle personne ? De manière générale, une telle présence vous accueille tel que vous êtes. Elle ne vous demande rien, n'attend rien de vous, n'en exige rien.



Elle n'est pas intrusive et vous accueille dans un espace bienveillant où vous vous sentez pleinement libre d'être qui vous êtes.



Elle peut vous transmettre de la joie et vous faire ressentir l'importance de votre existence.

Car vous êtes absolument nécessaire à ce monde et vous êtes unique.
Commenter  J’apprécie          90
petitsoleil   01 octobre 2015
Soyez solaire ! : Et libérez-vous des personnalités toxiques de Ariane Bilheran
Revenons à la qualité de présence, qui suppose l'harmonie de l'âme, c'est-à-dire une unité entre le corps et l'âme, ainsi qu'une beauté de l'âme.



Cette harmonie se manifeste par un amour de la vie et se traduit par une façon renouvelée d'apprécier la vie, la découverte d'autres manières pour l'aborder, une plus grande force personnelle et de meilleures relations avec autrui.



Ces personnes qui ont une qualité de présence deviennent douées pour voir le bien pouvant résulter de moments difficiles.



Elles prennent soin de leur corps et de leur esprit, savent gérer leur stress, sourient, s'investissent dans des projets constructifs et apportent un niveau optimal d'énergie et d'enthousiasme à ce qu'elles font. Mais surtout, elles nourrissent leur âme, parfois sans le savoir, en cultivant de belles émotions qui sont essentielles à la richesse psychologique et au bonheur, car elles nous aident à nous connecter avec ce qui nous dépasse.



Cela leur confère une confiance dans la vie avec un but, un sens, des valeurs auxquelles elles tiennent, et des résultats positifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
okka   18 mars 2016
Le harcèlement moral de Ariane Bilheran
(p.117)



3.2 Harcèlement et résilience



pour pouvoir rebondir tout être victime d’une agression a effectivement besoin d’être reconnu socialement comme victime de cette agression
Commenter  J’apprécie          90
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..