AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Moi qui pratique une éducation bienveillante et positive depuis la naissance de CuiCui & PiouPiou, ce titre m'a tout de suite taper dans l'oeil. Avec un titre copywrité et provocateur au possible, c'est évident que cela va intriguer la majorité des parents qui se préoccupent un minimum de leur progéniture. Pourtant, je restais méfiante.

Jen Bilik et Jamie Thompson Stern partent du postulat que quelque soit le parent que vous essayerez d'être avec votre enfant, de toute façon vous allez vous planter et à partir de l'adolescence, il se rebellera contre vous. Alors autant, le traumatiser à bon escient et le faire bien. À travers 11 chapitres sardoniques, vous allez découvrir quel type traumatisant vous pouvez être (quizz à l'appui), comme le parent tyrannique, le parent ambitieux, le parent narcissique, le parent indulgent, le parent copain, le parent humiliateur ou encore le parent négligent. Les auteurs concluent l'ouvrage en expliquant les avantages des séquelles post-traumatiques.

L'ensemble est sarcastique à souhait. Absolument pas éducatif, il présente tout ce qu'il ne faut pas faire en éducation. C'est une lecture à prendre au second et même au troisième degré. Elle est pleine de dérision qui fait sourire tellement certaines affirmations vont à l'encontre du bon sens commun. Ce petit ouvrage est bien plus documenté qu'il n'y paraît au premier abord, et finalement, il permet au parent de s'interroger sur son attitude et ses réactions parfois excessives et impatientes.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}