Critique de Zazaboum

Initialement lu pour remplir un item du Challenge Multi-Défis et au final j'avais mal compté les lettres et... ça ne pouvait pas aller !

Le fascicule où nous faisons connaissance avec le jeune Bill Cody, au début de la Guerre de Sécession dans un fort assailli par des bandits sudistes et des sioux sanguinaires, au coeur du Kansas ! le Général Custer demande un volontaire pour traverser les territoires hostiles et dangereux pour demander des renforts au Fort Leavenworth. Cody ne serait jamais devenu le renommé Buffalo Bill s'il n'avait été brave et chanceux !

Il se propose d'autant plus que sa mère est mourante et qu'il voudrait la voir avant son décès. Il ne met pas longtemps à être repéré par les sioux et la bande Jesse James, sudiste et hors-la-loi ! Homme d'honneur, Bill Cody va aider une jeune fille prisonnière et se retrouver dans des “embarras” dantesques.

J'adore les tournures des phrases qui décrivent des horreurs tout en donnant l'impression de prendre le thé dans un salon bourgeois ! Mais ça n'enlève rien au côté historique des exactions perpétrées à cette époque par les Indiens, les hors-la-loi puis par les soldats, même si l'on ressent bien que ce sont les soldats du bon côté de la loi, ces fascicules visant plutôt un public jeune.

Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : Faites de la place pour Noël