Critique de SChaptal

Oui je sais, j'avais promis de ne plus relire de livre «lovecraftien» avant le prochain The Laundry Files de Charles Stross cet octobre. Mais j'ai voulu profiter de la thématique Fil rouge de juillet (un auteur francophone) pour découvrir une plume que je ne connaissais que par Twitter interposé. J'ai donc pris L'étrange affaire Nottinger de Claire Billaud sans même savoir de quoi parlerait l'intrigue. Je me doutais juste que le livre aborderait l'un de mes genres de prédilection — SF, fantastique ou policier — sans savoir lequel. Et ce fut les deux derniers genres qui sont abordés.
Sur une trame très classique pour un récit dans l'univers lovecraftien — un étranger entre en contact avec une famille maudite et se retrouve piégé par cette malédiction — L'étrange affaire Nottinger restitue un récit solide et résolument moderne. En effet, l'histoire se place dans l'Angleterre du XXIe siècle et non dans la campagne américaine du début du XXe siècle. Et le personnage principal est une femme, détective de son état. de plus, nous ne sommes pas surpris. Dès les premières pages, le prologue nous informe que l'histoire se terminera mal pour presque tous les personnages. Sauf que…
Comme dans tout bon polar, Claire Billaud revient sur ses pas pour nous raconter comment le drame s'est noué, avec une intrigue en deux parties : d'abord du point de vue de la détective, puis de celui de l'inspecteur adjoint. Si comme moi, vous avez lu de nombreux récits sur le mythe de Cthulhu vous ne serez peut-être pas surpris par les différentes évolutions de l'histoire. Mais l'écriture fluide et la construction très bien imbriquée des différentes pièces et indices font que vous tournerez les pages jusqu'au bout, sans vous arrêter. de plus, pour une fois ce ne sont pas les plus connus des Grands Anciens qui ont la vedette, mais l'obscur Hastur l'indicible, dont au fil des nouvelles on ne sait pas s'il est complètement mauvais ou juste légèrement. Je vous laisse découvrir quelle version a choisie Claire Billaud dans L'étrange affaire Nottinger. Au passage, ce récit relativement court est également une très bonne porte d'entrée dans l'univers de Lovecraft pour un jeune lecteur adolescent ou préadolescent.
Lien : https://www.outrelivres.fr/f..