Critique de Tmor

Un salon, une rencontre, un sourire, un cadeau. Déjà un bon début, pour obtenir ce livre dans les mains. Puis le lire, avec impatience, désir... J'aime la littérature pour ados quand elle ne les prend pas pour des buses, ni pour des boîtes à clichés. Je suis ravi, content, conquis. Un jeune a pris pour un an de prison. Il va bientôt sortir et là, la trouille s'empare de lui. Comment l'institution pénitentiaire, le processus de réclusion coupe, modifie la croissance du personnage ? Il est touchant, sensible, sincère, profond. Il écoute, se débrouille comme il peut, rassemble ses souvenirs, les livre parfois, puis dit oui. À quoi ? Je vous laisse lire. L'espoir (résilience?) naît de ce mot : oui. Rien n'est fait, c'est lui qui fera le chemin, qui se reconstruira un abris collectif et personnel bravant toutes les conditions. Un refuge où il pourra aller quand il le voudra. C'est beau, profond, sincère, fondamental. La prison n'est pas ce que l'on croit. Les ados ont le droit de le savoir. À lire et faire lire.