Critique de Azalyaa

J'ai vraiment bien aimé ce roman.

Points positifs :

Le roman est très court. En très peu de page l'autrice réussi à tout dire. Pas de longueurs. Chaque paragraphe va à l'essentiel. On ne s'ennuie pas.

Le personnage principal. J'aime ne pas connaître la raison qui l'a emmené en prison. le sujet n'est pas là. L'autrice s'attache à décrire les sentiments de ce jeune qui est sur le point de sortir. Nous sommes dans sa tête. Nous ressentons donc son malaise. J'ai aimé me mettre à sa place et me questionner sur l'après. La dureté de la prison est effrayante mais la liberté l'est encore plus. La cellule représente un cocon dans lequel il est très difficile de ressortir et d'affronter la vie.

Le programme de réinsertion proposé au jeune homme. Il se retrouve à escalader une montagne avec deux autres détenus. du temps pour réfléchir, du temps pour reprendre confiance en la vie.

Les personnages secondaires. Les gardiens de prison qui accompagnent les détenus sont tellement vrais ! Humains mais désabusés.

Le style. J'ai aimé le fait que l'autrice n'est pas utilisé un « parler jeune ».

Points négatifs :

Au cours de son ascension, le jeune homme croise un oiseau. Je ne comprends pas du tout la signification de cet oiseau… Il a l'air très symbolique mais ce symbole ne m'a pas du tout parlé.

Je recommande très vivement ce très beau roman.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..