Critique de ninoule69

"Mo" est il est vrai un des titres les plus courts que l'on puisse donner à un album ou un livre en général. Quel album ! Quel titre ! On le comprend quand on referme le livre. C'est l'histoire d'un gardien d'immeuble chargé de l'entretien de la cité, qui prend son travail à coeur, à tel point qu'il est "Mo" et rien d'autre pour tous ; pour tous ceux, qui savent apprécier son talent. Car du talent, des qualités et des compétences, il en a. Il est altruiste, serviable, très soucieux du confort de tous et de chacun ; il aime se rendre utile et sait -c'est sa seconde nature- créer du lien, entretenir la bonne entente, dénouer les malentendus, rappeler les jeunes à l'ordre...
Ainsi, il est à l'initiative de la création d'un jardin collectif, dont la vie, nous fait rêver à un monde idéal mais Mo a un secret, avec lequel il a su composer pendant des années, mais le sort veut qu'un jour il soit dévoilé devant tous dans le jardin. Le lecteur qui a ce moment crucial de l'histoire a déjà compris depuis longtemps de quoi il en retourne a le coeur déchiré mais espère que Mo pourra trouver, en juste retour des choses, aussi altruiste que lui pour l'aider.
Cet album est magnifique d'optimisme ; il est aussi fort en émotions, il y a d'ailleurs vers la fin de l'ouvrage une vraie tirade de Mo qui ne peut laisser personne indifférent. Quelle émotion ! Un véritable art de donner la parole à un homme simple de tous les jours, qui pourtant fait preuve d'engagement et de passion dans chacun de ses gestes et même les plus anodins. Superbe !

J'ajouterai enfin quelques mots sur les Editions du Pourquoi pas ? (https://www.editionsdupourquoipas.com/) dont la ligne éditoriale, le parti pris et le fonctionnement méritent d'être promus et valorisés.