Editions du Pourquoi pas ? (01/09/2015)
3.88/5   8 notes
Mo est un chouette de gardien.
Il gère les petits tracas du quotidien avec générosité et parfois même avec poésie. Mais Mo a un secret, un lourd secret.
Que lire après MoVoir plus
"Mo" est il est vrai un des titres les plus courts que l'on puisse donner à un album ou un livre en général. Quel album ! Quel titre ! On le comprend quand on referme le livre. C'est l'histoire d'un gardien d'immeuble chargé de l'entretien de la cité, qui prend son travail à coeur, à tel point qu'il est "Mo" et rien d'autre pour tous ; pour tous ceux, qui savent apprécier son talent. Car du talent, des qualités et des compétences, il en a. Il est altruiste, serviable, très soucieux du confort de tous et de chacun ; il aime se rendre utile et sait -c'est sa seconde nature- créer du lien, entretenir la bonne entente, dénouer les malentendus, rappeler les jeunes à l'ordre...
Ainsi, il est à l'initiative de la création d'un jardin collectif, dont la vie, nous fait rêver à un monde idéal mais Mo a un secret, avec lequel il a su composer pendant des années, mais le sort veut qu'un jour il soit dévoilé devant tous dans le jardin. Le lecteur qui a ce moment crucial de l'histoire a déjà compris depuis longtemps de quoi il en retourne a le coeur déchiré mais espère que Mo pourra trouver, en juste retour des choses, aussi altruiste que lui pour l'aider.
Cet album est magnifique d'optimisme ; il est aussi fort en émotions, il y a d'ailleurs vers la fin de l'ouvrage une vraie tirade de Mo qui ne peut laisser personne indifférent. Quelle émotion ! Un véritable art de donner la parole à un homme simple de tous les jours, qui pourtant fait preuve d'engagement et de passion dans chacun de ses gestes et même les plus anodins. Superbe !

J'ajouterai enfin quelques mots sur les Editions du Pourquoi pas ? (https://www.editionsdupourquoipas.com/) dont la ligne éditoriale, le parti pris et le fonctionnement méritent d'être promus et valorisés.
Mo, sans T, est un grand bonhomme en forme de point d'exclamation. Il est gardien, bien connu du quartier… Autour de lui, pendant les trois premières doubles pages, des arbres, des gens – jeunes en scooter ou au foot, petits au bac à sable, personne âgée avec canne et longue robe blanche - , des immeubles, des espaces partagés, un environnement visiblement urbain, mais pas de mots avec T. Ceux-ci arrivent avec le facteur, normal ! Et les lettres des bâtiments suivent celles du facteur, mais Mo n'a pas ses lunettes. Pas grave, nous partons vers le bâtiment A et croisons des gens en forme de A mais sans mots … Il faut ensuite régler une histoire de colis échangés, puis un problème de tags, puis affronter des piles de papiers qui s'amoncèlent … Et puis il faut encore écrire pour la dictée des légumes … On comprend bien que lettres et mots embarrassent Mo et le font souffrir. Mais peut-être est-ce son tour de faire appel à l'esprit d'entraide et de solidarité qu'il a défendu tout au long de cet album ? Car la question de la lecture, de l'illettrisme, du handicap social que cela représente est associée à des thématiques positives, bien dans l'air du temps, comme le lien social, le dialogue intergénérationnel et interculturel, les jardins partagés et tous ces systèmes d'entraide et d'échange qui recréent ce fameux lien social dont il est tant question aujourd'hui.
Une jolie histoire très actuelle donc, remarquablement illustrée par Simon Bailly, major de la promo 2016 à l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, dont c'est le premier album. On peut s'amuser à débusquer les lettres plus ou moins cachées parmi les piles de papiers ou déguisées en personnages, eux-mêmes vêtus de lignes ou de carreaux rappelant les cahiers d'écriture. Et lorsqu'il a enfin dompté ces lettres et ces mots, « Mo est plus léger. Mo est plus libre ».
Dans le quartier tout le monde connait Mo. C'est le gardien des immeubles et homme à tout à faire. Il délivre les colis qui arrivent dans sa loge, garde immeubles et extérieurs propres et accueillants, a réalisé un espace partagé entre deux bâtiments où jeux et potager se côtoient… Il est plein de qualités et de savoir-faire et tout le monde l'apprécie et le respecte, Mo, si gentil et discret.

Et pourtant, Mo a un secret qui risque de lui coûter sa place. Heureusement, Monsieur Kassar est là. Attentif, il a compris pourquoi Mo ne répond pas à ses mails et laisse s'accumuler le courrier. Il décide de lui venir en aide.

J'ai vraiment trouvé cet album tout bleu très touchant. Fort en émotions et optimiste, il met en lumière un homme simple et ordinaire, un homme de l'ombre. Dans des tons pastel, des doubles pages sans mot (avec T) où l'on prend plaisir à chercher Mo (sans T) on découvre son univers quotidien.

J'ai aimé l'histoire tout en délicatesse et tendresse où l'implicite a la part belle. Car le secret de Mo, on le découvre petit à petit.

J'ai apprécié la plume de Julia Billet et notamment la fin de l'histoire où Mo trouve enfin les mots pour parler de lui à Mr Kassar, ainsi que l'univers graphique original de Simon Bailly qui nous présente Mo à sa manière. Au fil des pages, on aperçoit ou on devine des lettres : sur un mur, dans le potager, une pile de courrier… et l'histoire se fait jour peu à peu.

Une histoire de solidarité, de partage et d'optimiste qui fait du bien. Un album très réussi, à tous points de vue.

Videos de Julia Billet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Billet
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel