Critique de Henri-l-oiseleur

Les éditions Allia m'ont habitué à de petits fascicules, courts textes élégamment imprimés sur un beau papier. L'"Essai sur l'art chinois de l'écriture et ses fondements" de Jean-François Billeter est un fort volume de quatre cents pages, qui fait le tour de la calligraphie et de l'écriture chinoises des origines à nos jours. Non seulement la masse d'informations contenues dans ce volume est grande, mais la réflexion de l'auteur rattache les oeuvres aux diverses époques de la civilisation chinoise et aux personnalités d'artistes. Jusque-là, il n'y a rien qui doive attirer un lecteur qui ne s'intéresse pas à la Chine, et ce livre ne semble être qu'un ouvrage spécialisé de plus. On ajoutera ceci : les analyses de Jean-François Billeter sur l'activité propre de l'artiste et sur l'amateur d'art qui contemple ou écoute ses oeuvres, ses pages sur le "corps propre" et sur la psychologie de la création, concernent tout art, musical, littéraire ou graphique, toutes les époques et tous les lieux. Cet essai n'est donc pas seulement un voyage intelligent en Chine, ce qui serait déjà beaucoup, mais aussi un enrichissement considérable proposé au lecteur qui aime l'art. Cela se sent à chaque page : d'abord on jette sur les illustrations de calligraphies reproduites un regard indifférent et vague, puis, à la lecture du commentaire qu'en fait l'auteur, les caractères chinois prennent vie, la page s'anime et l'on sent, si peu que ce soit, la magie calligraphique à l'oeuvre dans la reproduction. De même, dans les passages plus abstraits, l'auteur éveille l'esprit, donne à penser et à méditer, et nous aide à mettre en relation des impressions d'art ou des pensées éparses dans notre mémoire. C'est dire qu'il ne s'agit pas ici d'un page-turner ni d'un feel-good, comme on dit : ce livre nous invite à un dépassement de nous-même et à une aventure au-delà de nos limites personnelles. C'est exigeant, mais la joie que l'on éprouve à lire pareil ouvrage est intense, et invite à de nombreuses relectures. Livre admirable.