Critique de Archessia

Briony est fille pasteur dans un petit village au tout début du XXe siècle.
Pas très palpitant pour poser un décors, mais ça s'épice un petit peu quand on sait que le village est bordé par un marais où les esprits et créatures de la nuit vivent, sans que leur existence soient secrète.
Par contre, il n'y a que deux types de personnes qui peuvent les voir et communiquer avec eux, les enfants de Minuit et les sorcières.
Briony est une sorcière.
Elle sait qu'elle est une personne mauvaise, méchante, égoïste, dont les sentiments négatifs peuvent déclencher des choses terribles.
D'ailleurs, si sa soeur jumelle est si différente des autres enfants de son âge, c'est de la faute de Briony, qui par la force de sa magie maléfique l'a fait tomber sur la tête étant petite.
Elle le sait, c'est sa belle-mère qui lui a dit.
La jeune fille sait qu'elle risque d'être pendue un jour, c'est comme ça que terminent les sorcières.
Elle préfère d'ailleurs vivre en solitaire pour ne pas risquer de faire du mal aux gens, et pour ne pas que son secret se sache.
Malheureusement pour elle, il y a l'arrivée d'Eldric, qui arrive tout droit de Londres, qui est un mauvais garçon et qui veut passer du temps avec Briony.
Quelle idée ! Il n'y a rien d'intéressant chez Briony.
Mais ce garçon homme (il a 22 ans !) se fait amical et de compagnie agréable, et entre jeux et création de club secret, Briony doit bien se rendre à l'évidence : elle a laissé rentrer quelqu'un dans sa vie, et elle y prend du plaisir.
Mais que se passera t-il quand les secrets feront surface ?
Qui sera encore une fois blessé à cause de Briony, la méchante sorcière ?

Je vais avoir du mal à parler correctement de ce livre.
Tout d'abord, parce que je l'ai vraiment adoré, et je trouve toujours ça difficile de transmettre avec exactitude tout les sentiments positifs qui nous emportent quand un livre nous plaît vraiment.
Ensuite, car ce titre est inclassable, et qu'il m'a apporté tellement d'émotions et de ressentis différents qu'il va m'être dur de faire le tri.

J'avoue qu'au début, j'étais un peu perplexe. Je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir, je ne saisissais pas bien le ton du livre, son genre, le chemin qu'il semblait prendre.
Je trouvais le récit un peu décousu, une suite d'éléments que Briony nous donnait, et que l'on avait un peu de mal à imbriquer les uns avec les autres.
Ce n'est qu'au fil des chapitres que le tout se fait plus clair, et que l'on peut savourer l'histoire à sa juste valeur.

L'impression qui ne m'a pas quittée pendant cette lecture, c'était que j'étais en train de lire un conte inquiétant mais un peu drôle, raconté par un enfant pour des adultes.
Ce mélange de sensations, de genres, a vraiment été très puissant, mais au final, a donné quelque chose de vraiment unique et diablement savoureux et original.

On ne sait pas trop que penser de Briony pendant une bonne partie du livre. Mais plus on avance, plus on se rend compte qu'il y a peut-être des incohérences.
Est-elle si mauvaise qu'elle le prétend ? Comment une jeune fille peut-elle être à ce point persuadée d'être maléfique, alors que dans le fond, elle fait preuve de tellement de bonnes intentions ?
Alors que c'est le récit du quotidien étrange d'une jeune fille pas comme les autres, nous nous retrouvons à nous poser mille questions, à bâtir mille possibilités, qui expliquerait les certitudes de Briony sur ce qu'elle est.
Plus les pages défilent, plus elle est devenue chère à mon coeur, j'avais un réel désir de m'occuper d'elle, de la réconforter, de lui faire voir la vie, SA vie, autrement.
Pour sa soeur, Rose, j'admets qu'au début, je l'ai trouvée très énervante. Je n'arrivais pas à déterminer pourquoi elle était comme ça.
Une fois l'explication donnée, on oscille entre la tendresse et l'amusement, et elle se révélera être un élément clef dans les mystères qui entourent Briony.
Eldric est un personnage formidable.
Dès qu'il entre dans la vie de Briony, on s'attache à lui. Il fait preuve d'une bonne humeur incroyable, d'une compréhension et d'une patience sans bornes, et se montrera un ami extrêmement précieux.
C'est son arrivée qui déclenche le plus de questions chez la jeune fille, et les choses ne se seraient jamais passées de la sorte si il n'avait pas été là.
De par bien des points, on peut dire que c'est le personnage principal de l'histoire, aux côtés de Briony.

Ce livre est un pur bonheur, une histoire estampillée Young Adult qui ose sortir des sentiers battus pour construire son propre chemin.
Inclassable et un pur concentré d'originalité, il mélange avec énormément de talent le conte macabre et très sombre, avec l'histoire initiatique douce, amusante et très tendre. On y trouve même du suspens grâce aux nombreux mystères qui entourent Briony, et du fantastique avec les étranges créatures du marais.
Magistral et inoubliable, il mérite une place de choix dans votre bibliothèque.
Lien : http://archessia.over-blog.c..