Critique de Myrtle

Attention, chef d'oeuvre! J'ai trop rarement vu un univers aussi riche, aussi abouti et envoûtant dans mes dernières lectures.

Le monde de la jeune Briony est sombre, romantique, plein d'une magie puissante, qui surgit toujours quand on s'y attend le moins. Pendant tout le roman (et c'est une de ses grandes forces), on ne cesse de se demander : "Mais pourquoi Briony, jeune femme intelligente et vive, ne cesse d'affirmer qu'elle est mauvaise? Quelle est donc la maladie de sa soeur jumelle, Rose?"

On ne sait pas exactement à quelle époque vit notre héroïne et sa famille, même si quelques indices nous permettent de situer l'action : l'arrivée de l'électricité, d'une première automobile.

Chapeau bas à la personne qui a fait la traduction et qui a réussi à restaurer la beauté de l'écriture et ses images pleines de poésie.

J'ai frissonné face au Monstre du Marais, aux sorcières, au lutin qui ne cesse de suivre Briony. Même si l'histoire ne se met pas en place immédiatement, on s'enfonce progressivement dans l'univers de Briony, à l'image d'un marais qui nous enferre, jusqu'à ce qu'on soit libéré avec la révélation finale (qui est de taille).

Je me sens seule maintenant, je ne voulais plus quitter Rosy Posy et Briony Vieny. Et qu'on arrête de me citer "Twilight", si vous voulez une belle histoire romantique, interrogez la miss Briony au sujet de l'"électrique" Eldric!

C'est dur de parler d'un roman jeunesse d'une telle intensité. Faites-moi confiance, quittez tout et partez pour ce pays des marais!