Critique de maudetseslivres

Cette histoire m'a beaucoup touchée. En partie parce que la narration mêle deux points de vue : celui d'Elise puis celui de Marceau . Ce qui les lie ? Une magnifique histoire d'amour.......cachée.
Élise sera donc cette femme de l'ombre pendant de nombreuses années.
Ce thème, l'adultère, est à mon sens brillamment abordé car sans jugement : en effet, on sent la douleur vécue par cette femme qui s'efface de ne pas pouvoir vivre au grand jour cet amour avec Marceau , mais on ressent aussi celle de l'homme qui réalise, certes tardivement, son égoïsme.
Ce qui m'a plu au delà du ressenti des deux personnages, c'est le fait qu'Elise a pu par la suite prendre ses propres décisions et a donc mené sa vie comme elle le souhaitait .
Sa fuite pour moi n'en est pas une , c'est davantage son destin qu'elle reprend en main en partant , en reprenant finalement sa liberté.

La plume de l'auteure est douce et fluide , tendre, elle rend les personnages profondément vrais , et attachants.

Dernier aspect que j'ai énormément apprécié : cette invitation au voyage avec l'évocation de la vie d'Elise en Alaska, et cette vie passée dans ce village , Cancale ; la traversée en mer par Marceau aussi . On s'évade , on visualise si bien ces paysages décrits avec beaucoup de finesse .

L'adultère n'est pas un sujet forcément facile à aborder mais Emilie Billon rend le tout comme bienveillant et je dis bravo ! C'est une belle lecture que je vous recommande sincèrement.