Critique de Ingannmic

Voilà un recueil qui n'aura guère laissé de traces... Une quinzaine de jours après sa découverte, hormis deux ou trois de ses textes, j'en ai déjà tout oublié. Néanmoins je ne regrette pas cette lecture. Elle a été l'occasion de découvrir un auteur croate, et je garde par ailleurs une vague mais plaisante réminiscence du ton atypique, à la fois absurde et macabre, qui teinte ces nouvelles, où l'étrange s'invite dans la banalité, et où il nous est régulièrement fait rappel de la propension de l'homme à la cruauté. Il sourd ainsi de ces textes une certaine violence, dont l'auteur varie les manifestations, et qu'il exprime avec un humour (très noir) et un détachement qui la rendent d'autant plus glaçante.

Et c'est peut-être, paradoxalement, ce qui a contribué à la fugacité de l'empreinte de ce "Piège Walt Disney" dans ma mémoire. Chacun de ses épisodes se déguste comme une friandise acidulée, avec le plaisir un peu coupable que peut procurer une blague méchante et un peu sadique ; en rire n'engage guère ; on profite, l'espace d'un instant, de la griserie de la transgression... puis on passe à autre chose...

N'hésitez donc pas, malgré mon amnésie, à pénétrer dans l'univers à la fois loufoque et grinçant de Zoran Ferić. Vous y trouverez entre autres autres des employés de pompes funèbres et des docteurs s'adonnant avec la plus parfaite désinvolture à un jeu sinistre ; une femme à l'imagination fertile et angoissée persuadée, à l'occasion d'une escapade adultère, d'être traquée par la mafia ; un adolescent fasciné par les éventreurs ; un pervers dissimulant son attirance pour les petites filles derrière une bonhomie toute enfantine... bref, tout un cortège de doux illuminés, d'individus dangereux ou d'êtres foncièrement malheureux, que l'auteur transforme en victimes des pirouettes du destin, ou place dans des situations souvent banales, qu'il rend révélatrices des travers des héros ou du poids d'un contexte -politique, social-, par un détail insolite, ou un dénouement inattendu.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..