Critique de iris29

iris29
01 décembre 2017
Hier soir assez tard , je me suis dit que j'allais lire quelques pages de ce roman, oh, juste les premières pages ... je l'ai fini à 1h du matin parce que je suis tombée sous le charme de la plume de Estelle Billon-Spagnol...
PAF /BOOM : coup de foudre !

Comme chaque 2° samedi du mois de juillet, Tara a rendez-vous avec le camping de Momo. Départ à 6h du mat , dans la vieille bagnole familiale , arrivée vers 13h .
Comme chaque été , Tara a rendez-vous avec la rivière , la crique qui jouxtent le camping mais aussi , et surtout, avec Adam , son compagnon de jeux estival depuis toujours.
Mais cet été là, tout est différent . Tara ("Tarama") a grandi et Adam ("Edam") ne lui est pas indifférent . Et c'est là que survient le drame, une famille belge occupe l'emplacement 31 et la fille est comment dire ? Une splendeur blonde, une "frite " de catégorie supérieure et une rivale Enorme .
Crise adolescente sur fond de problèmes professionnels et existentiels des adultes , cet été ne ressemblera à aucun autre : amour oui, mais vengeance aussi , prenez garde à votre tente Quechua !
Et voilà , j'ai craqué pour Tara , sa verve , son caractère bien trempé, ses faiblesses et ses répliques.
On est dans un roman pour ados qui séduira les adultes aussi : ambiance "Camping des Flots Bleus", radio Nostalgie. Pendant toute ma lecture , je ne sais pas pourquoi , me venait à l'esprit la chanson d'Olivia Ruiz " Mon petit coeur tout mou", sans doute que ce roman dégage une espèce de tendre nostalgie de l'enfance , de l'adolescence perdue ... J'ai pensé très fort aussi à la trilogie d'Anne Percin, "Comment (bien ) rater ses vacances ", Maxime pourrait être le frère de Tara question humour .
Une Georgia Nicholson frenchy ,
C'est frais, c'est marrant , ( un chat est nommé "Kejetéme" en hommage à Johnny... C'est le genre de truc qui me fait sourire pour la journée ! ). Des fois, un auteur rencontre une lectrice , la percute en plein coeur, car ses délires ressemblent au siens .
Un premier roman donc et une auteur qui rentre dans mon panthéon personnel des auteurs à suivre ...

Tendre, drôle, barré, très bien écrit , et une héroïne qui dépote ...