3,8

Hier soir assez tard , je me suis dit que j'allais lire quelques pages de ce roman, oh, juste les premières pages ... je l'ai fini à 1h du matin parce que je suis tombée sous le charme de la plume de Estelle Billon-Spagnol...
PAF /BOOM : coup de foudre !

Comme chaque 2° samedi du mois de juillet, Tara a rendez-vous avec le camping de Momo. Départ à 6h du mat , dans la vieille bagnole familiale , arrivée vers 13h .
Comme chaque été , Tara a rendez-vous avec la rivière , la crique qui jouxtent le camping mais aussi , et surtout, avec Adam , son compagnon de jeux estival depuis toujours.
Mais cet été là, tout est différent . Tara ("Tarama") a grandi et Adam ("Edam") ne lui est pas indifférent . Et c'est là que survient le drame, une famille belge occupe l'emplacement 31 et la fille est comment dire ? Une splendeur blonde, une "frite " de catégorie supérieure et une rivale Enorme .
Crise adolescente sur fond de problèmes professionnels et existentiels des adultes , cet été ne ressemblera à aucun autre : amour oui, mais vengeance aussi , prenez garde à votre tente Quechua !
Et voilà , j'ai craqué pour Tara , sa verve , son caractère bien trempé, ses faiblesses et ses répliques.
On est dans un roman pour ados qui séduira les adultes aussi : ambiance "Camping des Flots Bleus", radio Nostalgie. Pendant toute ma lecture , je ne sais pas pourquoi , me venait à l'esprit la chanson d'Olivia Ruiz " Mon petit coeur tout mou", sans doute que ce roman dégage une espèce de tendre nostalgie de l'enfance , de l'adolescence perdue ... J'ai pensé très fort aussi à la trilogie d'Anne Percin, "Comment (bien ) rater ses vacances ", Maxime pourrait être le frère de Tara question humour .
Une Georgia Nicholson frenchy ,
C'est frais, c'est marrant , ( un chat est nommé "Kejetéme" en hommage à Johnny... C'est le genre de truc qui me fait sourire pour la journée ! ). Des fois, un auteur rencontre une lectrice , la percute en plein coeur, car ses délires ressemblent au siens .
Un premier roman donc et une auteur qui rentre dans mon panthéon personnel des auteurs à suivre ...

Tendre, drôle, barré, très bien écrit , et une héroïne qui dépote ...
Ce roman a le goût du soleil et l'odeur des crèmes solaires et contient tous les ingrédients des images d'épinal des vacances ! Estelle Billon-Spagnol nous emmène en vacances avec son ton juste et léger à la fois avec Tara dans le camping, le « Momo's ». Là-bas, elle a son espace de liberté, sa tente Quechua, son ami Adam...mais une surnommée "la frite" va venir former une drôle de trio...vacheries et coups bas s'accumulent ! Ce roman très ambiance "camping" raconte une nouvelle fois comment les aventures d'été font grandir.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Tara est contente de retrouver le camping où elle passe ses vacances depuis qu'elle est toute petite.

Sur place, elle retrouve chaque année les mêmes familles. Mais elle est surtout contente de revoir cette année son meilleur ami, Adam.

Seulement arrive peu après la belle Eva qui lui vole par vengeance toute l'attention du jeune homme.

Il s'ensuit une véritable guerre entre les deux filles adolescentes.

Mais elles ne sont pas seules à s'interroger sur leurs désirs et leur relation aux autres. Pour les adultes aussi l'été est révélateur...

Un roman avec une écriture spontannée qui nous fait vivre à cent à l'heure les multiples péripéties d'une saison sous la tente.

Les fêtes, les amours mais aussi les amitiés ont un goût particulier pour les adolescents qui se cherchent d'autant plus qu'ils sentent aussi leurs parents sur la corde raide.

C'est en quelque sorte un hors temps qui finira par être salvateur puisqu'il redonne à chacun l'occasion de s'interroger sur ce qui compte vraiment pour eux.

A découvrir.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les romans girly, ce n'est pas trop mon truc. Mais le titre de celui-ci m'a donné envie de lui laisser une chance ! Si le coup de coeur est loin d'avoir été au rendez-vous, j'ai quand même apprécié ce roman, moins léger qu'il n'y paraît. En effet, le ton est plus dramatique que ce que la couverture et le résumé laissaient présager. Je redoutais que l'auteure nous serve une énième romance convenue entre deux meilleurs amis désormais ados, amoureux et saturés d'hormones, mais elle parvient à éviter l'écueil de la mièvrerie. Elle montre au contraire qu'en amour comme dans la vie de tous les jours, tout ne se passe pas forcément comme on l'espère…

Si la « morale » de l'histoire a le mérite d'être originale par rapports aux autres romans ados abordant les mêmes thématiques (premiers amours et peines de coeurs sur fond de drames familiaux), j'ai néanmoins été un peu dérangés par la liberté que l'auteure donne à ses personnages adolescents. Tara, Adam, Eva n'ont que 17 ans qu'ils multiplient déjà les relations amoureuses (déjà émaillées de sexe) et boivent jusqu'à être complètement bourrés. L'auteure leur prête des comportements qui me semblent en décalage avec leur âge. C'est en tout cas ma vision des choses, découlant certainement de mon éducation et ma sensibilité.
L'écriture est électrique et sans concession entre trash (à la sauce ado, plein de gros mots) et figures de style (« Tara se frotte les yeux, elle ne peut pas croire que la Frite s'offre à elle, comme ça, belle blonde pas light sans filtre. » page 238) et vous donne vraiment le sentiment de vivre l'aventure avec tara, de vivre ses peines, ses déconvenues, ses batailles et ses petites palpitations cardiaques.
Loin de n'être qu'un roman à l'eau de rose version midinette coeur brisé, Amour, vengeance et tentes Quechua est aussi un roman sur la famille, LES familles et le couple (celui qui bat de l'aile, celui qui vit sur un petit nuage, celui qui s'ignore…). Car bien évidement il n'est pas ici question que de vacances, de monoï et de plongeons dans la piscine. C'est un roman bourré de sujets divers qui parlent à tous : de peines de coeurs en combat de filles en règles, en passant par les rêves de changer de vie, de place à trouver, qu'il s'agisse de jeunes de 16-17 ans ou de moins jeunes quarantenaires…Bref, on ne s'ennuie pas une minute, on rigole beaucoup et on passe un super moment.

Amour, vengeance et tentes Quechua est un très bon livre ! Détente, sourire, coeur serré à l'arrivée mais également une incroyable sensation de bien-être et de positif ! La vie quoi !!!!.....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Ce ne sera pas une critique très longue aujourd'hui, mais je tenais tout de même à parler de ce chouette roman qui cache une certaine dose de tristesse et de soupirs sous un titre léger et une couverture colorée.

Dès le premier chapitre qui raconte le départ en vacances de la famille Balice, on sent ce parfum particulier des vacances, cette frénésie à la fois joyeuse et tendue, cette excitation grandissante… et une fois au camping, c'est l'ambiance tranquille de celui-ci qui se dégage de ces pages. La baignade, les barbecues, les apéros, les voisins… Je n'ai jamais fréquenté plusieurs fois le même camping, je n'ai jamais noué de liens d'amitié avec les autres enfants, nous passions très peu de journée glandouille au camping, et pourtant, en quelques pages, cette atmosphère joyeuse, paisiblement remuante, m'a fait quitter l'hiver et ses plaids pour aller glandouiller au soleil. Estelle Billon-Spagnol n'utilise pas de grandes descriptions, mais, à travers le regard attendri de Tara, elle dépeint superbement ce petit coin hors du quotidien.

Mais ce qui m'a le plus séduite dans ce roman, ce sont les caractères justes et réalistes décrits par Estelle Billon-Spagnol. Ses personnages sont des gens que l'on a tous pu croiser un jour. Ils ont ce qu'il faut d'extravagance pour que cela reste plausible, juste ce brin de folie et de névrose présent en chacun de nous. Nous quittons parfois Tara pour visiter les pensées de ses parents, de leurs amis ou encore de Jackie et Momo. Ainsi, nous les découvrons de l'intérieur (et non pas seulement par le biais du regard adolescent de Tara). Certains sont sympathiques, d'autres émouvants, d'autres encore vaguement insupportables. La faune humaine, quoi !

Les dégâts et causés par le temps qui passe se font beaucoup sentir au fil des pages. D'une part, il y a le naufrage du couple Balice. Les exigences de Marine, les lassitudes et les nouveaux projets de Thomas, le désir qui s'amenuise… des problèmes communs. D'autre part, Tara expérimente, été après été, de nouveaux changements. D'enfants, ils deviennent adolescents, puis jeunes adultes. L'ingérence des hormones et des apparences signe la fin d'une époque d'insouciance et de liberté.

Un roman réaliste, lumineux et touchant, où l'humour flirte avec la gravité. Une belle histoire d'amour, d'amitié et de famille qui nous offre, le temps d'une lecture, de mini-vacances (pas de tout repos cependant).
Lien : https://oursebibliophile.wor..
J'ai fait du camping pendant de longues années avec mes parents, tous les été de mon enfance et de ma jeunesse ont été passés dans une caravane, puis dans une tente, pour aujourd'hui être en mobile-home. Alors côté camping, je m'y connais! Et quel bonheur de retrouver mon adolescence avec Tara! Car oui, ce que Tara vit, je l'ai vécu aussi, à quelques choses près...

Nous faisons la connaissance de la famille Balice avec un couple plus ou moins amoureux, Suze la petite soeur insouciante qui ne pense qu'à s'amuser avec sa grande soeur, et Tara, l'adolescente qui va connaitre un été compliqué concernant ses sentiments, parce que c'est à cet âge que tout commence...

J'ai beaucoup aimé cette histoire drôle et authentique qui m'a permis de me replonger dans mon adolescence. Et quoi de mieux que de lire un roman de vacances en plein mois de juin! Ça sent la mer, la plage, le soleil et les vacances, c'est parfait! Et ma fille qui grandit! Je vais bientôt assister à des scènes comme celles que vit Tara! Enfin.. pas toutes j'espère parce que la pauvre, elle en a vécu des aventures pendant ses deux semaines de vacances au camping!

Le petit plus, ce sont les souvenirs de Tara et Adam, les petits "flash-back" qui nous permettent de mieux les connaitre et savoir ce qu'ils ont vécu toutes ces année d'enfance ensemble au camping, le lien qui les unit pour la vie... ou pas!

J'aime beaucoup la couverture, c'est d'ailleurs elle, accompagnée du titre, qui m'a donné l'envie de découvrir cette auteur et cette histoire.

J'ai vraiment passé un agréable moment, l'auteur arrive à nous plonger totalement dans l'histoire, je suis certaines que tous les ados vont adorer! Si vous aimez le camping, l'ambiance qu'on retrouve dans le fameux film "Camping" avec Franck Dubosc ou encore la fameuse série de TF1 "Camping Paradis", ce livre est fait pour vous! A lire sur la plage, sur la terrasse, pendant les vacances ou juste avant, histoire de se mettre en condition! Bonne lecture!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Comme tous les ans la famille Balice passe ses vacances au Momo's camping. Des parents plus vraiment amoureux, couple sur la brèche. Suze la petite soeur passe ses journées à jouer et Tara l'adolescente doit faire face à des sentiments nouveaux qu'elle a bien du mal à maîtriser. Cette année elle retrouve Adam son fidèle ami avec qui elle partage tout et fait les 400 coups. Sauf qu'une certaine Eva vient chambouler cette amitié au grand désespoir de Tara. Cette relation à trois est-elle envisageable ?

Les éditions Sarbacane nous offre ce bonbon sucré qui sent l'été, la plage et la crème solaire. Une couverture plus qu'appétissante. Ce n'est pas un livre léger comme on pourrait le croire. Il aborde les premières amours si complexes pour un ado. Ce passage de l'enfance à l'adolescence dont personne n'a la recette miracle afin que cela se passe au mieux. Car oui ce n'est pas sans mal que Tara découvre la jalousie, la possession, la solitude et le manque de compréhension. « Adam…Dingue. Jamais JAMAIS elle n'aurait imaginé ressentir ce mélange de bourrasque étourdissante et de clapotis délicieux pour son Edam. Stupéfiant aussi, ce besoin de lui tout neuf, cette évidence si évidente. »
Elle veut rester dans sa zone de confort et grandir sans encombre. Eva qu'elle voit comme sa concurrente directe, est son opposé, grande, fine, blonde, très jolie et sûre d'elle ; la guerre est déclarée entre les deux jeunes filles. Qui aura le dernier mot et surtout qui gagnera le coeur d'Adam ? « C'est pas une Frite moutarde premier prix qui va l'empêcher de profiter ! »
Tara m'a beaucoup émue au fil des pages. Cette ado simple et ‘cool' toujours prête à rendre service. Hélas elle reste enfermée dans sa carapace, seule et n'ose pas discuter avec ses parents car eux-mêmes ne se comprennent plus. Heureusement pour elle cette petite carapace n'est pas bien solide…. « Les mots sont sortis tout seuls- et laissent dans leur sillage une onde de choc, longue et pesante, à la mesure de leur évidente simplicité : Je me suis rendu compte que je t'aime. »
Tara n'est pas le seul personnage de ce roman, il y aussi les gérants du Momo's camping, les voisins d'emplacement, chacun apportant un peu plus de folie dans le récit.
Un petit bémol, certes ce sont des ados mais l'auteure leur impose beaucoup de relations amoureuses et l'alcool coule à flot, cela m'a un peu dérangée, peut-être un peu trop cliché ! Estelle Billon-Spagnol signe un roman authentique, cash et direct comme sont nos ados, qui prouve encore et encore que les vacances d'été font grandir.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Ah ! Les vacances !
La liberté, la tente que l'ont plante un peu à l'écard du mobil-home des parents, les retrouvailles. Voilà qui encore une fois s'annonce bien.
Enfin, ça c'est dans le meilleur des mondes.

Mais quand votre amis de toujours est devenu ce mec canon qui vous remue les papillon dans le ventre et que l'emplacement voisin du vôtre est occupé par une bombe qui vous pique votre amis sous votre nez, les ennuis commencent.

Et c'est là que les vacances dont on a rêvé toute l'année deviennent un enfer.

Avec Amour, vengeance et tentes Quechua ont se retrouve au beau milieu d'un camping familiale où tout le monde se connait pour passer des vacances géniales loin du bruit de la ville. Un endroit parfait pour ce ressourcer.
Je dois bien avouer que les descriptions d'Estelle Billon-Spagnol m'ont fait rêvé et m'ont donné envie de visiter le coin.

On exploite ici la découverte d'un ami de toujours avec les yeux d'une adolescente qui se rend compte que son coeur bât subitement plus vite lorsqu'elle le regarde. du coup, toute leur complicité se retrouve envolée, chaque geste, chaque mot prononcé est plus difficile. Mais quand la jalousie s'en mêle, ça peut être vite la catastrophe et la plus gentille des jeunes filles devient une peste à vitesse grand V.

On se retrouve complètement émergée dans l'histoire de Tara, Adam et Eva. Personnellement, j'ai adoré Tara et, comme elle, j'avais envie de coller des baffes à Eva et même à Adam. Malgré tout, il y a quelque chose de tendre en chacun de personnage car bien souvent, l'image que l'on offre au autre cache bien des choses très noires.

En même temps que l'on suit l'été des trois adolescents, on suit la vie des adultes qui les entourent avec leur joie d'être en vacances et leurs problèmes passés, présents et à venir. de quoi relativiser les histoires de jalousie de nos jeunes gens. Et pourtant, pour chacun, son problème est le plus important.

L'écriture d'Estelle Billon-spagnol est un savent mélange de justesse, de tendresse et d'humour emballé dans un manteau de soie car tout glisse sous nos yeux. L'auteur offre un roman plein de tendresse qui ouvrira l'esprit de nos ados et leur fera passé un été bien agréable.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..
Un roman pétillant qui sent bon les vacances !
Ah le plaisir des rituels d'été ! Tara n'a toujours connu juillet qu'au "Momo's" et c'est avec un plaisir évident qu'elle vient se ressourcer dans ce camping aux repères si rassurants. Sa tente Quechua à l'emplacement 27, ses voisins - toujours les mêmes - la rivière, belle et rafraîchissante, la buvette tenue par Jacky, et Adam son ami d'enfance aux côtés de qui elle a grandi : c'est toute une ambiance que l'auteur fait jaillir en quelques pages !

Mais voilà : cette année certaines choses ont changé... A moins que ce soit Tara qui ait grandi, percevant les lieux et les gens de son enfance sous un jour nouveau ? Mauricette, la propriétaire du camping, lui apparaît affreusement vieillie ("les vieux ignorent leur propre calendrier qui se resserre"). Jacques, son fils à la cinquantaine fatiguée, se désole de voir ses rêves noyés dans un quotidien morne et pesant. Tara réalise aussi que ses parents forment un "duo bancal" de plus en plus instable... Et puis il y a cet amour pour Adam qui l'a prise par surprise et qui se révèle si douloureux à cause des propres sentiments de l'adolescent pour la Belge sexy... "Il gâche tout", rumine Tara qui voit son ami s'éloigner et sans qui les petites habitudes d'été n'ont plus la même saveur. Heureusement il y a Suze, sa soeurette de 5 ans si mignonne et innocente, si fraîche et enthousiaste, qui a "ce magnifique pouvoir de l'amener vers le beau" !

Non, rien ne se passera comme prévu cet été-là... Cependant Tara comprendra que les "envies de changement" peuvent avoir du bon, et ils seront plusieurs autour d'elle à clamer leur lassitude : "pas envie de rester assis à la même place toute sa vie". Ainsi, même si certaines décisions ne sont pas faciles à prendre, le besoin de donner sa chance à de (parfois vieux) rêves est au bout du compte plus épanouissant que de s'enferrer dans une routine familière mais aliénante.
Un roman plein de vie où l'on se régale de portraits réjouissants et de situations percutantes servis par une écriture dynamique et prenante !
Lien : https://www.takalirsa.fr/amo..