Critique de OfficineLivresque

Un album tout mignon paru chez les éditions Chocolats ! jeunesse.

On suit une petite fille qui évade en silence le dimanche soir pour aller explorer une forêt peuplée d'êtres magiques et de quelques animaux qui parlent… qui m'évoquent beaucoup l'univers d'Alice aux pays des merveilles.

Ce petit récit nous apprend finalement que tout cela ne se passe que dans l'imaginaire de notre héroïne… alors qu'elle range sa foret pour faire son cartable. J'aime beaucoup la réalité offerte à l'imaginaire enfantin. On est nombreux à avoir vécu dans nos réalités personnelles peuplées de nos jouets et de nos envies. Alors ça me plait bien qu'elles soient présentées de façon si jolie !

Les illustrations sont superbes, bien sur c'est du Xavier Collette !

J'avais beaucoup aimé sa BD reprenant l'histoire d'Alice. Bien sur cette fois encore c'est top ! Chaque double page a sa propre ambiance colorée, un dégradé allant du presque blanc au presque noir. Chaque couleur correspond à un personnage ou une étape du parcours de notre personnage.

Le livre est petit et comporte peu de texte mais il fonctionne bien !

Je me suis décidée à le lire grâce au coup de coeur de ma collègue, et elle avait bien raison !

Ce petit livre est tout mignon, une belle histoire pour endormir un enfant le dimanche soir… et le consolé de la venu du lundi !