Éditeur : Editions Chocolat ! Jeunesse (08/09/2011)
4.16/5   16 notes
Chaque dimanche soir, alors que l'heure du souper approche, Mariette sort de chez elle sur la pointe des pies.

Puis elle court pour rejoindre son Petit Bois. Nous la suivons au fil des pages, pour faire avec elle de bien curieuses rencontres, pour pénétrer dans ce petit bout de monde imaginaire.

De lentes minutes s'égrennent, alors qu'elle rejoint quelques êtres étranges : Lézard noir le grand herboriste du Petit Bois, Solitaire-Jack à... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis
1 avis
1 avis
0 avis

MlleJulie
  05 octobre 2013
très joli petit conte illustré par le talentueux Xavier colette. On peut suivre Mariette dans ses aventures au petit bois les dimanches soirs,chaque page est une nouvelle magie de couleur grâce aux superbes illustrations.
ClementineFerry
  23 octobre 2013
Avec son ambiance gothique et conte de fées, le petit bois du DImanche soir nous transporte dans l'univers caractéristique de Xavier Colette. La forêt, figure emblématique du conte, est présente tout le long avec la découverte de personnages étranges que Mariette semble côtoyer depuis un certain temps.
Son insouciante et sa spontanéité sont touchantes et ses amitiés bien originales… Les illustrations de Colette sont sublimes aussi bien dans la composition générale (lumière, couleurs, placement des personnages) que dans les petits détails. L'ambiance est à la fois sombre et merveilleuse. Un vrai travail de conteur!
Si la chute est plutôt étonnante, l'histoire dans son ensemble n'est pas exceptionnelle. Elle est surtout très courte. Pour moi, elle s'adresse à tous les âges de part le choix d'un illustrateur qui plaît aussi aux adultes. Mais l'histoire ne remplit finalement pas nos attentes de grands enfants. L'auteure survole assez son sujet et il y avait moyen de développer les relations entre Mariette et ses amis.
CONCLUSION
Le petit bois du Dimanche soir est subliment composé, mais assez ennuyeux. On ne retient pas grand chose de l'album si ce n'est un éblouissement visuel.
MicheleP
  10 octobre 2013
Un peu déçue : les illustrations de Xavier Colette ouvrent sur la magie et le rêve. Mais les textes sont si courts, à peine un commentaire de l'illustration. J'entends déjà les questions, les "pourquoi ?" les "c'est qui ?" etc. D'accord pour improviser une histoire, mais comment feront les autres ? Ce ne sera jamais la même histoire et bonjour les déceptions chez l'enfant. Dommage, car le livre est délicieux.
MurmuresNumeriques
  23 décembre 2020
Un album tout mignon paru chez les éditions Chocolats ! jeunesse.
On suit une petite fille qui évade en silence le dimanche soir pour aller explorer une forêt peuplée d'êtres magiques et de quelques animaux qui parlent… qui m'évoquent beaucoup l'univers d'Alice aux pays des merveilles.
Ce petit récit nous apprend finalement que tout cela ne se passe que dans l'imaginaire de notre héroïne… alors qu'elle range sa foret pour faire son cartable. J'aime beaucoup la réalité offerte à l'imaginaire enfantin. On est nombreux à avoir vécu dans nos réalités personnelles peuplées de nos jouets et de nos envies. Alors ça me plait bien qu'elles soient présentées de façon si jolie !
Les illustrations sont superbes, bien sur c'est du Xavier Collette !
J'avais beaucoup aimé sa BD reprenant l'histoire d'Alice. Bien sur cette fois encore c'est top ! Chaque double page a sa propre ambiance colorée, un dégradé allant du presque blanc au presque noir. Chaque couleur correspond à un personnage ou une étape du parcours de notre personnage.
Le livre est petit et comporte peu de texte mais il fonctionne bien !
Je me suis décidée à le lire grâce au coup de coeur de ma collègue, et elle avait bien raison !
Ce petit livre est tout mignon, une belle histoire pour endormir un enfant le dimanche soir… et le consolé de la venu du lundi !
Okenwillow
  01 octobre 2020
Tous les dimanches soir, Mariette s'échappe discrètement et part se réfugier dans son petit bois, et rend visite à ses habitants. La petite fille est parée pour une nouvelle semaine, riche de ses aventures et rencontres secrètes. Une belle métaphore sur le fameux blues du dimanche soir ! Si vous connaissez le phénomène, ou si comme moi, il vire carrément à l'angoisse, vous serez forcément sensible à la poésie et à la justesse de cet album.

steambooksteambook   17 novembre 2012
"Et chaque lundi matin, quand Mariette se réveille, elle met les souvenirs de son escapade dans sa boîte secrète."
NicolasFJNicolasFJ   22 avril 2012
Chaque dimanche soir, alors que l'heure du souper approche, Mariette sort de chez elle sur la pointe des pieds.