AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917516188
32 pages
Editions Chocolat ! Jeunesse (08/09/2011)
4.11/5   14 notes
Résumé :
Chaque dimanche soir, alors que l'heure du souper approche, Mariette sort de chez elle sur la pointe des pieds.

Puis elle court pour rejoindre son Petit Bois. Nous la suivons au fil des pages, pour faire avec elle de bien curieuses rencontres, pour pénétrer dans ce petit bout de monde imaginaire.

De lentes minutes s'égrennent, alors qu'elle rejoint quelques êtres étranges : Lézard noir le grand herboriste du Petit Bois, Solitaire-Jack ... >Voir plus
Que lire après Le petit bois du dimanche soirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 14 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
très joli petit conte illustré par le talentueux Xavier colette. On peut suivre Mariette dans ses aventures au petit bois les dimanches soirs,chaque page est une nouvelle magie de couleur grâce aux superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          122
Avec son ambiance gothique et conte de fées, le petit bois du DImanche soir nous transporte dans l'univers caractéristique de Xavier Colette. La forêt, figure emblématique du conte, est présente tout le long avec la découverte de personnages étranges que Mariette semble côtoyer depuis un certain temps.

Son insouciante et sa spontanéité sont touchantes et ses amitiés bien originales… Les illustrations de Colette sont sublimes aussi bien dans la composition générale (lumière, couleurs, placement des personnages) que dans les petits détails. L'ambiance est à la fois sombre et merveilleuse. Un vrai travail de conteur!

Si la chute est plutôt étonnante, l'histoire dans son ensemble n'est pas exceptionnelle. Elle est surtout très courte. Pour moi, elle s'adresse à tous les âges de part le choix d'un illustrateur qui plaît aussi aux adultes. Mais l'histoire ne remplit finalement pas nos attentes de grands enfants. L'auteure survole assez son sujet et il y avait moyen de développer les relations entre Mariette et ses amis.

CONCLUSION
Le petit bois du Dimanche soir est subliment composé, mais assez ennuyeux. On ne retient pas grand chose de l'album si ce n'est un éblouissement visuel.
Commenter  J’apprécie          50
Un album qui étonne par son format presque de poche.
Mais il ne faut pas si tromper.
Si l'histoire est courte, son potentiel à prolonger la rêverie est très ample. En effet, c'est un véritable couloir à multiples entrées pour s'évader.

Que s'y passe t-il dans le petit bois de la petite Mariette?
Suffisamment de choses pour qu'elle s'amuse pendant que le repas mijote a gros bouillon et que les petits frères se chamaillent.
Il n'est pas permis à tout le monde de rencontrer un vieux loup qui vous fait la causette comme un vieil ami de toujours, de prendre le thé avec un lézard, de passer le temps avec l'Oie Bel oeil et le taciturne Solitaire Jack a la cabane Sans nom.
Vous auriez très envie que l'on vous présente ses personnages et que l'on vous raconte leurs aventures.
Et bien le livre ne le fait pas mais il vous donne envie.
Il invite presque et sûrement à s'imaginer soi-même le contenu des conversations avec le loup, d'imaginer ce qui rend si triste ce brave Jack.
De fil en aiguille et furtivement, nous passons d'une scène à l'autre.

La chute, évidente mais bien vue, nous conclut l'aventure sur le réveil du lundi matin pour la petite Mariette et ne laisse plus de doute sur les aventures du dimanche soir au Petit bois.
Un joli pouvoir d'inspiration qui donnera peut-être envie aux enfants de s'arrêter sur un univers en double-page et de raconter.
Les illustrations "Chocolat", malgré des illustrateurs différents, sont assez reconnaissables par la technique choisie, classique qui laisse transparaître un joli grain et un style presque animé adorable et rond tout doux.
Juste adorable.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçue : les illustrations de Xavier Colette ouvrent sur la magie et le rêve. Mais les textes sont si courts, à peine un commentaire de l'illustration. J'entends déjà les questions, les "pourquoi ?" les "c'est qui ?" etc. D'accord pour improviser une histoire, mais comment feront les autres ? Ce ne sera jamais la même histoire et bonjour les déceptions chez l'enfant. Dommage, car le livre est délicieux.
Commenter  J’apprécie          80
Un album tout mignon paru chez les éditions Chocolats ! jeunesse.

On suit une petite fille qui évade en silence le dimanche soir pour aller explorer une forêt peuplée d'êtres magiques et de quelques animaux qui parlent… qui m'évoquent beaucoup l'univers d'Alice aux pays des merveilles.

Ce petit récit nous apprend finalement que tout cela ne se passe que dans l'imaginaire de notre héroïne… alors qu'elle range sa foret pour faire son cartable. J'aime beaucoup la réalité offerte à l'imaginaire enfantin. On est nombreux à avoir vécu dans nos réalités personnelles peuplées de nos jouets et de nos envies. Alors ça me plait bien qu'elles soient présentées de façon si jolie !

Les illustrations sont superbes, bien sur c'est du Xavier Collette !

J'avais beaucoup aimé sa BD reprenant l'histoire d'Alice. Bien sur cette fois encore c'est top ! Chaque double page a sa propre ambiance colorée, un dégradé allant du presque blanc au presque noir. Chaque couleur correspond à un personnage ou une étape du parcours de notre personnage.

Le livre est petit et comporte peu de texte mais il fonctionne bien !

Je me suis décidée à le lire grâce au coup de coeur de ma collègue, et elle avait bien raison !

Ce petit livre est tout mignon, une belle histoire pour endormir un enfant le dimanche soir… et le consolé de la venu du lundi !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Et chaque lundi matin, quand Mariette se réveille, elle met les souvenirs de son escapade dans sa boîte secrète."
Commenter  J’apprécie          10
Chaque dimanche soir, alors que l'heure du souper approche, Mariette sort de chez elle sur la pointe des pieds.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Estelle Billon-Spagnol (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle Billon-Spagnol
*** DES LIVRES TOUT HAUT ***
Talents Hauts lance une nouvelle collection de livres audio : « Des livres tout haut ! ».
Accessibles sur toutes les plateformes d'écoute, ces versions audio interprétées par des comédiennes de talent peuvent être écoutées seules ou en accompagnement du livre papier pour une expérience de lecture immersive. De quoi bousculer les oreilles de vos enfants !
Disponible sur Spotify, Deezer, Nextory, Amazon Music ou téléchargeable sur Audible, Google, Aple, et bien d'autres…
Déjà 12 titres disponibles, soit près de deux heures d'écoute. Princesse Grilda veut un crapaud, Monsieur Dupont En cas d'attaque, Séverine Huguet Clic et Cloc, Estelle Billon-Spagnol le fils des géants, Gaël Aymon, ill. Lucie Rioland Chouchou, Sophie Carquain, ill. Zelda Zonk Un jour mon prince viendra, Agnès Laroche, ill. Fabienne Brunner J'aime pas être belle J'aime pas le foot J'aime pas être grand J'aime pas la danse J'aime pas les poupées J'aime pas les super-héros Stéphanie Richard, ill. Gwenaëlle Doumont

#livrestouthaut #livreaudio #livrejeunesse #album #histoiredusoir #histoireaecouter
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1537 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}