Critique de ClementineFerry

Avec son ambiance gothique et conte de fées, le petit bois du DImanche soir nous transporte dans l'univers caractéristique de Xavier Colette. La forêt, figure emblématique du conte, est présente tout le long avec la découverte de personnages étranges que Mariette semble côtoyer depuis un certain temps.

Son insouciante et sa spontanéité sont touchantes et ses amitiés bien originales… Les illustrations de Colette sont sublimes aussi bien dans la composition générale (lumière, couleurs, placement des personnages) que dans les petits détails. L'ambiance est à la fois sombre et merveilleuse. Un vrai travail de conteur!

Si la chute est plutôt étonnante, l'histoire dans son ensemble n'est pas exceptionnelle. Elle est surtout très courte. Pour moi, elle s'adresse à tous les âges de part le choix d'un illustrateur qui plaît aussi aux adultes. Mais l'histoire ne remplit finalement pas nos attentes de grands enfants. L'auteure survole assez son sujet et il y avait moyen de développer les relations entre Mariette et ses amis.

CONCLUSION
Le petit bois du Dimanche soir est subliment composé, mais assez ennuyeux. On ne retient pas grand chose de l'album si ce n'est un éblouissement visuel.