Critique de Aime38

Aime38
10 décembre 2022
Au travers d'une curiosité arithmétique accessible aux écoliers (i.e. la conjecture de Syracuse) c'est la biographie d'un mandarin criminel de guerre mathématiquement déchu par le génial petit fils du martyr qu'il a exécuté.
Le roman alterne froidement des ambiances surprenantes qui vont de la barbarie coloniale dans la ruralité algérienne, de parallèle entre la rigueur mathématique et l'intégrisme religieux,
avec du sexe et de la pilosité débouchant sur de la capilliculture artistique, jusqu'à la vie cosmopolite, citadine et universitaire agrémentée d'urbanisme du tragique dénouement.
Plusieurs petits passages déroutants d'érudition en italique adoucissent un peu l'âpreté dérangeante du récit.
Ce livre a été acheté en vue de la rencontre science&littérature organisée par la SFP (Société Française de Physique) à l'IUT 2 de Grenoble le jeudi 15 décembre 2022 avec Antoine Billot et José Bico qui présente, lui, "La physique de l'élégance" avec une expérience de formation de mèches de poils mouillés
(cf. https://www.babelio.com/livres/Guyon-Du-merveilleux-cache-dans-le-quotidien/1044963 ).