Critique de chriselis

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « masse critique » non-fiction, et j'en remercie Babelio et C&F éditions.

Binaire est un blog créé en 2014 hébergé par le site du journal le Monde, qui « propose au grand public un magazine scientifique sur l'informatique ».

Je suis loin d'avoir de grandes connaissances du monde du numérique mais j'ai candidaté sur ce livre car j'ai été attirée par le fait de découvrir, comme le promettait l'éditeur, des spécialistes passionnés prêts à partager leur vision de la société et leur quotidien au travail.

Ce livre est un recueil de 12 entretiens (6 femmes et 6 hommes... j'ai compté) réalisés sur une période allant de 2014 à 2021, et décliné en 3 grandes parties de 4 entretiens chacune : Données et Robots, Création et Transformation, Société et Mutation.

Il est difficile de proposer une vue d'ensemble qui soit parlante car chaque entretien qui tient sur 6 à 10 pages, est unique en son genre et traite d'informations parfois assez pointues. Cependant voici quelques exemples qui pourront donner une idée du contenu.
Par exemple :
C'est cette spécialiste des systèmes de gestion de masse de données qui s'intéresse plus particulièrement à la recherche médicale dont le travail avec les hôpitaux vise à permettre un meilleur diagnostic personnalisé pour chaque patient, et qui nous montre à quel point chacun de nous est impacté favorablement par son travail.
C'est Michel Serres qui interroge le monde qui change, qui loue cet extraordinaire pouvoir de l'information à laquelle nous pouvons accéder immédiatement quelque soit la requête, mais qui en même temps s'inquiète de la bonne manière de traiter toutes ces données pour en tirer les meilleures leçons possibles. Il interpelle le politique aussi bien que l'usager lambda, c'est-à-dire nous tous, sur la différence à faire entre l'information et la connaissance.
C'est Arshia Cont, chercheur en informatique musicale, musicien lui-même, qui nous parle de Mozart ou Beethoven qui écrivaient leur langage musical sur de grandes feuilles de papier car il fallait bien user d'un code qui serait compris par tous les musiciens et leur permettrait de jouer leurs partitions; et en parallèle nous apprend, après une explication détaillée fort intéressante sur le logiciel Antescofo qui, sur scène avec les musiciens « apprend en direct et qui à chaque instant est en train de s'ajuster et de réapprendre » qu' un jour peut-être les robots seront en mesure de gagner le prestigieux concours Chopin.
Un spécialiste de la sécurité nous parle de cryptographie et de cybersécurité, une climatologue explique les enjeux de la prévision météorologique pas seulement pour nos week-ends mais surtout pour prévoir les impacts sur les récoltes, les excès ou déficits en eau sur le moyen et long terme. Une autre, spécialiste du droit, pointe la question des "communs" délivrés par internet par tous au profit de tous en accès gratuit (Wikipédia par exemple) mais qui génère des revenus colossaux à Google (voir les citations).

Ce livre nous apprend beaucoup sur le monde qui nous entoure et nous permet d'appréhender l'étendue extraordinaire des domaines concernés par l'informatique et le numérique ; tous ces domaines nous touchent de très près directement ou indirectement dans nos vies quotidiennes aux plans pratique et philosophique.
Et pour faire un petit clin d'oeil, la lecture de ce livre « papier » que j'ai reçu grâce à internet m'a permis de retirer un savoir que je n'aurais pas eu l'idée d'aller chercher sur le net.