Critique de LunaZione

Dans le cadre de la session Orange du Challenge Bookineurs en Couleurs, j'ai profité d'un petit passage chez mes parents pour faire un tour dans leurs bibliothèques et leur piquer quelques livres (maman qui a toujours adoré se prêter au jeu de la recherche des couvertures colorées, m'en a rapportés quelques uns en plus cette semaine !). Bon, je ne me fais aucune illusion sur le fait que je vais lire tous les livres orangés de ma PAL et encore moins concernant tous les autres livres oranges piqués à droite et à gauche, mais l'espoir fait clairement vivre (et cette PAL pour ce challenge est de toute beauté !) !

J'ai donc commencé par Histoires de rencontres qui, outre le fait d'être le plus petit de tous les livres empruntés, est aussi surement celui qui me parlait le moins. SI j'aime habituellement beaucoup les recueils de nouvelles, le résumé de celui-ci me laissait plutôt sur le carreau... ce qui s'est plutôt bien vérifié à la lecture.
J'ai trouvé ce livre assez négatif dans l'ensemble et vu que je ne suis clairement pas dans le meilleur des mood ces derniers temps, j'ai besoin de lectures légères et pleine d'espoir. Tandis que là, c'est certes léger mais ça ne fait pas franchement rêver ! Pour moi, une rencontre est forcément positive et nous permet de voir différemment les choses... Là, j'ai l'impression que ces rencontres font surtout stagner - voire régresser - les différents personnages, ce que je trouve vraiment dommage.
Cela dit, j'ai bien aimé plusieurs nouvelles qui sont sans aucun doute les plus positives de ce recueil : Les vacances de Mlle Vogel qui nous montre qu'il n'y a pas d'âge pour faire de nouvelles choses et que la norme n'est pas forcément la clef du bonheur, La traversée sur une rencontre entre deux femmes lors d'un trajet qui donne lieu à de jolies confidences et conseils entre inconnues ainsi que Victor et la Saint Valentin qui est très douce en bienveillance (et dont la petite mamy m'a fait craquer). D'autres m'ont marquées comme Vacances avec son père qui a touché une certaine tristesse dans mon coeur ou La gardienne qui m'a un peu choquée tant je ne comprends pas que l'on puisse renoncer aussi facilement au bonheur, alors qu'il n'y a qu'un petit pas à faire pour poursuivre l'impulsion donnée par une jeune femme au quartier.

Au fond, je crois surtout que je n'ai pas vraiment accroché à l'écriture de Maeve BINCHY qui est un peu déconnectée et qui n'aide donc pas à mieux s'approprier ses nouvelles. Il faut dire aussi que l'on sent rapidement que celles-ci ont été écrites à une autres époque : si le ton désuet ne m'a absolument pas gênée, c'est davantage les codes qui ont bien changés depuis qui m'ont dérangée. Sans oublier que l'auteure ne donne pas vraiment l'impression de croire à ce qu'elle écrit et, vraiment, j'ai été troublée par toute cette négativité.
Un recueil de nouvelles assez tristes.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..