Critique de jmb33320

L'Histoire déraille grave dans ce nouveau roman de Laurent Binet !
La faute remonte aux vikings, qui ne se sont pas contentés de s'établir au Groenland mais ont décidé de pousser plus au sud. Dans cette uchronie éblouissante ils sont même allés jusqu'à Cuba, où ils ont apporté, entre autres, l'usage du fer, leurs dieux et des maladies qui ne feront plus de ravages près de 500 ans plus tard. Autant de raisons qui expliquent que la destinée de Christophe Colomb sera sensiblement différente de ce qu'elle a été.

Le Nouveau Monde, par un effet de renversement, devient alors l'Europe. Pour Atahualpa, empereur Inca déchu, c'est une nouvelle terre où se refaire. Et c'est bien ce qui se produira. Mais, comme la vraie, cette histoire alternative sera faite de nombreuses surprises.

Je ne sais si on lit et commente encore Voltaire au collège, mais ce texte jouissif a tout d'un Candide d'aujourd'hui. D'abord par ce qu'il est intelligent, pétillant, et puis aussi par son ton drôle et ironique. On y rencontrera beaucoup d'autres influences littéraires, à commencer par Montaigne qui fera une apparition en guest-star, avec Cervantès et Le Greco, excusez du peu !

La forme de ce roman n'est jamais figée : se succèdent récit en forme de Saga, journal, échanges de lettres, chroniques. La variété de la forme fait que jamais on ne s'ennuie alors que l'argument de départ m'avait tout d'abord paru difficile à tenir sur la distance de presque 400 pages.

Chapeau bas à l'auteur, qui m'avait beaucoup amusé avec « La septième fonction du langage » et qui confirme ici tout son grand talent de conteur qui donne matière à réfléchir.

Je remercie NetGalley et les éditions Grasset pour m'avoir autorisé l'accès à l'édition numérique de ce texte.