Critique de colimasson

Combien de temps aura-t-il fallu aux Bidochon pour déchanter ? L'amour –en tout cas la vie de couple- ne leur apporte rien de qu'ils avaient espéré : pour Robert l'assurance d'une ménagère docile et sans états d'âme, livrant moutarde et charcuterie devant la télévision sans réclamer le moindre dû ; pour Raymonde la présence d'un époux attentionné et tendre, réplique du prince charmant dont elle rêvait lorsqu'elle était enfant.

Tour à tour, Raymonde et Robert exposent leur point de vue sur leur couple. Ragots intimes, oui, puisque le lecteur se fait le confident de leurs déceptions, de leurs colères et de leurs doutes, déformés à travers le prisme de leur égoïsme.
Recueillera-t-il également leurs sentiments positifs ? Il faut croire que la vie de couple n'en apporte aucun car ni Raymonde, ni Robert ne pensent à évoquer cet aspect de leur vie sentimentale. Il suffit que Raymonde tente de rendre sa vie sexuelle plus affriolante en se proposant à Robert avec de nouveaux sous-vêtements pour qu'elle réalise qu'elle s'est trompée de jour de la semaine –entendez : les rapports sexuels ne peuvent avoir lieu un autre jour que le Samedi, en soirée exclusivement. Quand comprendra-t-elle donc enfin que Robert désire seulement la paix et la quiétude d'un foyer qui soit entièrement dévoué à satisfaire ses désirs de paresse et de remplissage d'estomac ?

Binet avait déjà commencé à nous convaincre des désavantages de la vie de couple dans Roman d'amour, le premier volume de la série des Bidochon. Mais alors que Robert et Raymonde croyaient encore en la possibilité de former une colocation matrimoniale supportable, cinq volumes plus tard, ils commencent à prendre conscience du caractère irréalisable de leur rêve. Autant le dire tout de suite : ce n'était déjà pas bien beau à voir au début, mais maintenant c'est encore pire ! Entre machisme exacerbé et domination terrorisée, les Bidochon nous apparaissent dans toute leur splendeur animale. Lorsque deux primates restent trop longtemps dans la même cage, ils finissent par se convertir au cannibalisme. Nous n'en sommes pas encore là –la civilisation interdit ce genre de pratique alimentaire- mais la frontière est ténue.

Carrément exaltant, ce volume donne du baume au coeur à tous les célibataires, et fera quand même sourire ceux pour qui la vie de couple est encore supportable. Quant aux autres… il serait peut-être temps d'envisager la séparation ?!

Lien : http://colimasson.over-blog...