Critique de Gwen21

Alors, autant prévenir tout de suite, celle critique ne peut pas être objective puisque je suis une fan de Robert et Raymonde, ce couple de retraités franchouillards à la fois si ridicules et si attachants !

En un mot, pour moi, il n'y a pas mieux dans le domaine de la bande-dessinée parodique et satirique. Notre société passée à la moulinette de la réalité, ça donne un cocktail détonnant et bidonnant de scènes sociales plus hilarantes les unes que les autres.

Parmi mes préférés, ce tome 6 : le voyage organisé. Jamais de toute leur vie, Robert et Raymonde ne sont partis en voyage alors quand l'occasion se présente après avoir décroché le gros lot d'un jeu qui figurait sur leur paquet de spaghetti préférés, c'est tout à fait naturel qu'à leur âge, et avec leur peu d'expérience en la matière, ils optent pour le voyage organisé ! Et vers quel Eden, vers quelle contrée exotique notre sympathique couple va-t-il s'envoler ? Binet ne nous le précisera pas, à nous lecteurs, mais on devinera que c'est à... l'est ! Comprendre "Europe de l'est" et ses charmes les plus cachés (peut-être pour de bonnes raisons ?). A eux les joies du transport aérien, la découverte de la gastronomie locale et la succession ininterrompue des visites "culturelles". Moi qui suis une farouche protectrice du voyage individuel et une ennemie jurée du tourisme dit "de masse", je me suis régalée à chaque page !

NdlC : les pays d'Europe de l'Est possède un patrimoine historique et culturel très réel auquel cette BD ne rend évidemment pas justice, là n'est pas son propos. Je tiens cependant à le réhabiliter à vos yeux, avec notamment une pensée émue pour les magnifiques monastères roumains de Bucovine, légitimement classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Par contre, il est vrai qu'en termes de structures touristiques et de mise en valeur dudit patrimoine, il reste encore beaucoup à faire...