Critique de valochemat

Florence 1557 : le peintre Jacopo da Pontormo est retrouvé mort dans la chapelle San Lorenzo, au pied des fresques sur lesquelles il travaillait depuis 11 ans. Même si bien vite la rumeur court d'un suicide, fondée sur l'insatisfaction du peintre pour son travail, le ciseau planté en plein coeur ne laisse nulle place au doute. Et puis, il y a ce tableau compromettant retrouvé dans l'atelier du défunt.

C'est Vasari qui est chargé de l'enquête par Cosimo de Médicis, Duc de Florence.

Perspective(s) est un roman épistolaire.

Nous retrouvons notamment parmi les auteurs des correspondances Vasari bien sûr, Borghini, Bronzino, Michel-Ange, Cellini, Naldini, Allori, la reine de France Catherine de Médicis, Pietro Strozzi, le Duc de Florence, son épouse Eléonore de Tolède, sa fille Maria de Médicis, les soeurs Savonarole, …

Ce sont ces échanges qui petit à petit vont diriger l'enquête vers les suspects. En même temps, certains conspirent pour en tirer des avantages politiques, d'autres en profitent pour dénigrer les qualités artistiques de leurs confrères.

Un polar extrêmement addictif qui m'a tenue éveillée jusque tard dans la nuit. Pour l'enquête d'abord mais également pour les nombreux détails historiques et influences artistiques qui m'ont fascinée. Et puis le style ancien des échanges est truculent et non dépourvu d'humour.

Perspective(s) est un roman passionnant et qui m'a donné de surcroît l'envie de voyager et d'approfondir mes connaissances dans l'art de la renaissance italienne.