Critique de Sallyrose

Florence, Italie, XVIe siècle.
Alors que la France est gouvernée par Catherine de Médicis, la ville florentine de ses origines est en proie à une grande émotion. Un de ses grands maîtres, comprenez un peintre, a été assassiné.
À travers des échanges épistolaires, l'auteur met en scène des personnages truculents et surtout l'atmosphère complotiste de l'époque où tout était bon pour étendre son pouvoir et étirer ses frontières.
Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans l'histoire de la peinture et encore moins sur les détails historiques de cette année 1557 qui est le cadre de ce roman. Cependant, l'auteur a pris soin de ses lecteurs et lui donne des repères incontournables.
Si le style se veut d'époque avec des concordances de temps qui prêtent aujourd'hui à sourire, le texte est tout à fait digeste, son charme étant ancré dans cette « reconstitution ».
Ce qui m'amène à évoquer Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. La manipulation de la jeune Maria par Catherine de Médicis m'a tout de suite fait penser à celle de Cécile par Madame de Merteuil. Pour autant le sujet est radicalement différent.
L'auteur utilise le genre du thriller teinté de l'esprit Cluedo pour tenir son lecteur en haleine dans un contexte politique et religieux à la fois complexe et sans merci. Il mêle aussi quelques éléments de la Commedia d'ell arte, mettant en scène un page sympathique bien que fourbe à souhait.
Bref, voici un objet littéraire digne d'intérêt, dont la construction et le fil narratif viennent agréablement bousculer la monotonie littéraire ambiante.