Critique de Kittiwake

Avec la rage au coeur, elle revient sur l'enfance qu'elle a vécu avec un mal-être permanent, choisissant ses armes pour survivre en milieu hostile, elle, la jolie gamine tandis que sa soeur donnait le change, avoir l'air d'un garçon pour atténuer le mépris des parents refusant l'assumer le fait d'avoir donner naissance à des filles. Jusqu'au jour fatidique où le destin s'acharne un peu plus, faisant voler en éclat l'espoir d'un futur radieux. D'autres pertes l'attendront. D'autres bonheurs, peut-être, si elle les laisse advenir.

L'écriture transmet magnifiquement la rancoeur, la détresse, mais aussi la force que les épreuves ont destructrices ont malgré tout générées. La crainte initiale que l'artifice qui consiste à utiliser les négations dans un style oral cède bien vite devant l'authenticité du discours. Et l'on s'habitue vite à ce rythme, tenu jusqu'à la fin.

Les autres personnages ne sont pas en reste, venant éclairer l'intrigue en révélant les non-dits de la narratrice principale.

Une langue originale, d'une force incroyable pour dire le désespoir et l'amertume, qui parvient malgré la lourdeur des épreuves traversées à dire la fureur de vivre. Tout le contraire d'un récit dépressif.

Un premier roman qui mérite qu'on s'y attarde

208 pages Héloise d'Ormesson 16 mars 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..