Critique de LesamisdeDanielleGrondein

Ce livre qui part d'un triste constat est une véritable bouffée d'espoir. Contrainte de vivre selon le modèle que ses parents lui impose cette petite-fille est malheureuse. Malheureuse car sa personnalité, ses envies et ses souhaits ne peuvent s'épanouir, malheureuse car elle voit que ses parents sont tout aussi malheureux qu'elle. Attentive à son entourage, ses copines de classe, elle comprend bien vite que d'autres vivent en étant eux-mêmes sans se soucier du regard des autres et de la société. Cette étonnante enfant pétillante de vie, deviendra enfin elle-même: une petite-fille violon et saura entraîner ses parents sur le chemin de l'épanouissement personnel. Ce livre à plusieurs niveaux de lecture ravira petits et grands.

L'illustration quant à elle traduit les différentes étapes par lesquelles passe la petite fille. L'étau qui l'enserre se relâche progressivement au rythme de ses prises de conscience. L'illustratrice les traduit par les couleurs qui changent, les vêtements qui s'élargissent, les sourires qui, peu à peu, naissent sur les visages, les gestes qui deviennent amples et les corps qui dansent …
Une très belle réussite grâce à ces illustrations qui racontent des émerveillements que le texte ne fait que suggérer par de petites touches très discrètes.

Lien : http://www.lapimpante.com/