Critique de paleoliticgirl

Avec ce roman, je me suis offert un excellent moment lecture, une plongée dans les livres et dans la Bibliothèque.

Si vous aimez l'action, les meurtres, ce livre n'est pas du tout adapté! Par contre, amateurs de belles plumes, de mystères, de surnaturel mais pas trop et lecteurs avec de l'imagination, ce livre est fait pour vous. Direction Copenhague au XIXè siècle, dans cette ville où posséder une carte de bibliothèque vous offre accès à la ville mais où le Ministère du livre exerce un droit de regard sur l'existence même de certains livres, n'hésitant pas à détruire et brûler s'il le faut, mais si certains avaient compris comment les sauver? Jusqu'où peut on aller pour sauver la connaissance? Et si ce pouvoir incluait une autre destruction? Où est le bien? où est le mal?

Avec cette histoire, avec Arthur et Mortimer vous vous poserez ces questions, forcément et vous aurez aussi les réponses bien sûr. Derrière cette histoire en apparence très simple se cache finalement tout une idée de bien et de mal, de justice et d'injustice et l'enseignement qui en ressort nous montre bien que tout n'est pas noir ou blanc mais qu'il existe beaucoup de nuances entre les deux. Que tout extrême est dangereux et à ses limites. On nous enseigne l'humilité, le respect et la nuance. Mais, ce n'est pas moralisateur, ce livre n'a pas pour but de culpabiliser, loin de là, c'est juste une démonstration de tout ceci à travers une superbe aventure qui va conditionner la vie d'Arthur. Et ça interpelle ou tout du moins, ça m'a interpelée. L'écriture y est pour beaucoup naturellement. Elle est très belle et imagée. le récit est dans l'action, dans les décisions. J'ai vraiment apprécié.

Si je n'ai pas forcément ressenti d'attachement particulier pour les personnages, il n'en demeure pas moins très bien construits et riches en couleurs. quoique je dis ça mais j'ai adoré suivre les aventures d'Arthur, j'ai eu envie moi aussi d'avoir encore 17 ans (pendant un bref instant seulement…) et je me suis peut être sentie plus proche de Mortimer. Oui, finalement, ces deux là sont tellement différents qu'on aime les suivre.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir l'auteur et de vous laisser bercer jusqu'à plonger dans le livre des rêves….
Lien : https://loeildesauron1900819..