Critique de cats26

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire cette série et je suis contente d'avoir pu en lire le premier tome.

Meg Corbyn est le pseudonyme choisi par la jeune femme apeurée mais déterminée qui se présente dans l'Enclos pour le poste d'intermédiaire entre Humains et Autres. C'est une fugitive et peu à peu on découvre son secret parallèlement à la vie dans l'Enclos. Ce sont les interactions entre Meg la "naïve" et les résidents de l'Enclos, surtout Sam le louveteau qui donnent toute la saveur au roman, plus que le fil rouge de la traque dont la jeune femme est l'objet.
C'est de l'"urban fantasy" comme je l'aime avec des personnages intéressants, une intrigue solide et pas trop de clichés.

On retrouve pourtant les attendus du genre : vampires, loups-garous et autres métamorphes mais on a, là, le sentiment qu'ils sont "autres". Ce ne sont pas des êtres humains transformés, ni une espèce proche de celle des Hommes mais vraiment différente.
D'ailleurs, l'effort que Simon Wolfgard fait pour comprendre la culture et la psychologie humaine ajoute une touche d'humour bienvenue dans un monde où ces créatures indigènes des Etats-Unis d'Amérique ne considèrent les êtres humains que comme des proies potentielles. le fait qu'ils ne soient pas des "gentils" mais obéissent à leur propres valeurs apporte une consistance particulière aux êtres surnaturels de cette série.
J'ai beaucoup apprécié cet aspect; de même que l'ironie de certaines allusions à la bit-lit traditionnelle.

En outre, je me suis également attachée à l'héroïne alors qu'elle n'est pas un de ces personnages "bad ass" que je trouve si sympathiques.
Au contraire, c'est une jeune femme fragile et candide; ce qui généralement m'énerve un peu. Dans ce cas, son courage et sa volonté à survivre font pencher la balance en sa faveur.
Les personnages qui l'entourent reçoivent tous (du moins les humains) une caractérisation plutôt approfondie. On sait comment ils en sont arrivés là et pourquoi ils agissent. Bref, quel que soit leur rôle dans le récit, ils acquièrent une profondeur qui rend le roman encore plus captivant.

Le pouvoir de Meg et le prix qu'elle paie pour son utilisation est un aspect intrigant de plus.

Le cadre nous est familier car cela se passe aux Etat-Unis mais la toponymie a été changée, ainsi que l'histoire. Cet élément dépaysant ajoute du caractère à la série : l'auteure a travaillé son contexte; cela change du lot commun des séries bit-lit. le prologue sous forme de mythe de fondation donne le ton.

Bref, un coup de coeur pour cette série que je découvre avec toutes ces bonnes trouvailles de l'auteure.
J'espère que la suite confirmera ma très bonne impression de départ.