Critique de Caran

Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas croisé un bouquin qui me faisait regretter de le poser pour vaquer à d'autres occupations. Et généralement, quand je rencontre cette peine, c'est généralement bon signe, surtout lorsque l'on sait que l'oeuvre en question est issu d'un genre que je n'aime pas vraiment : le bit-lit. Comme quoi, il existe encore des auteurs qui sont capables de fournir des histoires originales tout en évitant de placer un vampire mou du genou sous la lumière… ou un poilu qui a perdu tout son mordant… A travers ce roman, c'est surtout les métamorphes qui ont la part belle et sincèrement, cela fait du bien. Après avoir tourné la dernière page de ce roman, j'aurais aimé y rester au sein de son univers encore quelques chapitres supplémentaires. Fort heureusement, d'autres tomes complètent cette saga et je bave déjà à l'idée de me les procurer. En attendant, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions pour moi.
- Trop de personnages et forcément, je m'y suis un peu perdu.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Même s'il y avait trop de personnages, j'ai beaucoup aimé faire la connaissance de chacun d'entre eux pour une simple et bonne raison : j'étais très curieux de savoir à quelle famille de créatures ils appartenaient. C'était sympa d'évoluer au sein de cet enclos où règne les métamorphes même si d'autres êtres issus du bestiaire magique évoluaient à leurs côtés, comme les vampires, les élémentaires, etc.
- Je me dois de remercier ces charmantes bestioles d'avoir su accepter Meg en leur sein. Même si l'intégration ne s'est pas faite aussi facilement, ce qui est tout à fait normale, cette demoiselle s'impose doucement et gagne la confiance et le respect de chacun. D'ailleurs, les liens développés deviennent si forts que certains se permettent de la considérer comme un membre à part entière de leur propre famille.
- Deux personnages ont su retenir mon attention et je vais débuter par ma préférée : Tess. Depuis sa première apparition, je n'avais de cesse de chercher à quelle famille de créature elle pouvait appartenir. Ses cheveux particuliers m'ont mené vers une piste et j'y croyais dur comme fer. Néanmoins, lorsque son identité me fut révélé, j'ai dû reconnaître que je me suis planté en beauté. D'ailleurs, comme je ne sais pas grand-chose sur sa véritable nature, j'espère obtenir de nouvelles réponses dans les prochains tomes. En tout cas, c'est toujours un plaisir de croiser une femme forte qui n'a besoin de personne pour se protéger et se défendre.
- Enfin, j'en viens à l'autre personnage qui a su faire craquer mon petit coeur : Sam. Au tout début, ce jeune métamorphe se montre totalement traumatisé par le drame qui a secoué sa jeune existence, et on peut le comprendre. A partir du moment où Meg entre dans sa vie, cette créature parvient à se libérer de ses peurs et se révèle être un adorable gamin.
- Dernier petit point qui a son importance : la jolie petite touche d'humour. J'ai beaucoup aimé de quelle façon l'auteur s'est autorisé à désigner notre sexe, nous, les hommes, par une métamorphe femelle. Cette expression m'a vraiment faire rire.