Critique de gayane

Un soir, à la fermeture de sa librairie, Simon Wolfgard, chef des Autres, voit débarquer Meg Corbyn, jeune femme transie de froid et se proposant pour le poste vacant d'agent de liaison entre l'enclos et les humains. Cependant, étonnamment, cette humaine ne sent pas comme une proie. S'il ne peut pas la manger, comment se comporter avec cette humaine qui semble cacher qui elle est ?
De son côté, Meg doit rester cacher pour échapper à l'enfermement que subissent celles de son espèce. Arrivera-t-elle à se faire une place parmi les autres ? Résistera-t-elle à mettre en danger sa santé pour avoir de nouvelles visions ?

Je trouve que ce premier volume des aventures de Meg Corbyn est plutôt bon.
Tout d'abord, Meg est très attachante et touchante de pureté et de naïveté. Bizarrement, cela n'est même pas énervant. Elle paraît faible et délicate, elle semble ne servir à rien mais elle évolue tout au long du volume. le lecteur assiste à sa transformation. Au début elle semble passive mais fini par s'affirmer et à fini par avoir un bon caractère comme je les aimes.
Ensuite, Simon et les Terra indigènes (Les Autres) semblent froids et vraiment très bizarres. Ce sont des sortes de métamorphes comme dans toute les séries de bit-lit à la différence, et j'insiste sur différence car elle est de taille : que les Autres ont leur monde complètement séparé des humains, leurs règles, et détestent pour la plupart les humains. Ainsi, il n'est pas si facile de s'acoquiner avec un Autre. Lors de ma lecture, j'ai été déroutée car j'ai trouvé beaucoup de profondeur et de réalisme dans le conflit entre Autres et Humains, beaucoup d'incompréhension, de peurs. Il paraît presque impensable pour un Autre d'être ami avec un Humain. D'ailleurs, ils les mangent les humains, et pour de vrai !
Au delà de leur vrai côté effrayants, ils sont de plus de plus attachants dans leur façon d'essayer de comprendre les Humains et plus particulièrement Meg. Ils ne sont pas du tout intégrés dans la communauté humaine qui rend peut être encore plus crédible les conflits que dans les autres romans de Bit-lit.
J'en viens donc à parler de l'histoire et l'univers en lui-même. J'ai été très impressionnée, même si j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas assez rapidement. Il y a une sorte de lenteur qui n'est pas vraiment présente dans des séries comme Anita Blake ou Mercy Thompson généralement fortement rythmées par beaucoup d'action, de conflits, de nouveaux détails qui s'ajoutent, à la manière de romans à suspens, policiers ou d'aventure. Ici, des détails s'ajoutent tout au long du récit, mais le lecteur a déjà toute les cartes principales en mains. La tension du roman est alors insidieuse, et s'installe dans la vie quotidienne de l'enclos. Je pense que cela est idéal pour poser les base d'une nouvelle série aussi originale (un autre genre de Bit-lit ?) !
De plus, ce qui change beaucoup des séries habituelles et la forte part de fantasy. En effet l'auteur a recrée tout un monde, avec de nouveaux jours de la semaines, de nouveaux continents, et même une nouvelle origine du monde !!

En bref, ma lecture a été surprenante, super, intéressante. Un véritable pont entre la Bit-Lit et la Fantasy