Critique de LunaPsylle

J'ai eu beaucoup de mal à plonger dans l'univers décrit. Trop de détails dès le début, très lourd d'explications. J'ai bien failli lâcher, mais je me suis accrochée, et à partir de là, mon commentaire risque de rejoindre les autres. Un très bon livre, une belle écriture, une histoire très originale, un bel univers, des personnages intéressants...
On est très loin des Bit-Lit Milady habituels. Les personnages n'évoluent pas vraiment, Meg reste timide et maladroite (même si au bout d'un certain temps, elle aurait dû comprendre comment marche un four à micro-ondes...), Simon me reste en travers de la gorge du début à la fin (au lieu d'un chat dans la gorge, j'ai un gros loup...), mais les personnages secondaires qui ne le sont pas tant que ça font la différence. J'ai notamment accroché à Tess, Erebus, Henry et Sam. En fait, il n'y a pas de personnage secondaire, tout le monde à son importance et essaye de faire un petit peu parti de l'histoire, d'être au centre de la caméra.
Sinon, l'histoire sort des sentiers battus et on sent que l'auteur a souhaité nous ouvrir les portes d'un monde immense, développé, réaliste, sans essayer d'en arrondir les coins.
J'ai l'impression de me perdre dans mon propre commentaire donc je vais éviter d'en rajouter. Très franchement, je dirais "Foncez et surprenez-vous !".