Critique de cats26

J'ai lu en quelques heures le troisième tome de cette série très addictive.

On retrouve Meg et ses amis de l'Enclos aux prises cette fois avec une menace s'incarnant dans des fanatiques prônant la suprématie humaine.
Parallèlement, notre prophétesse du sang préférée doit aider ses semblables libérées qui n'ont jamais connu que les institutions et les scarifications rituelles à s'adapter à leur nouvelle vie.

Le cocktail de surnaturel, de suspense, de psychologie, d'humour et d'approfondissement des relations inter espèces avec une très légère touche de romance fonctionne là encore à plein.
Le monde d'Anne Bishop prend de plus en plus de cohérence et ses personnages de profondeur.
Ce qui est assez étonnant, c'est que le récit ne se focalise plus seulement sur Meg mais s'attache désormais également à Simon, à Nathan, à Monty et d'autres, comme si la série devenait la saga de la communauté de Lakeside et non seulement l'histoire de la première cassandra sangre qui nous est connue.
Ce procédé narratif au lieu de diluer mon intérêt au contraire a redonné de la fraîcheur à la série et montre le grand talent de l'auteure.
Il faut dire que sa protagoniste principale n'est pas une de ces battantes fortes en gueule qu'on rencontre souvent en bit-lit et qui attirent et attachent toute l'attention du lecteur. La personnalité de Meg telle qu'elle est créée permet très bien le partage et le fait de découvrir d'autres faces de Thaisia renforce le charme de la série.

Décidément, c'est vraiment une des meilleures séries de bit-lit que j'ai lues jusqu'à présent et l'une des plus novatrices.

Trois étoiles et demie.