AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Miney


Mon plaisir de retrouver cet univers et ses personnages principaux désormais familiers augmente de tome en tome !

Comme dans les opus précédents, les relations entre les humains et les Autres sont traitées avec luxe de détails et les tensions qu'elles engendrent sont très réussies, palpables, oppressantes. Les deux camps sont chacun divisés cette fois-ci, entre ceux qui essaie de recoller les morceaux pour limiter les dégâts et ceux qui ne peuvent plus supporter le camp d'en face. Même si l'issue de l'intrigue est à prévoir, on est tenu en haleine tout du long !
J'ai trouvé par contre que les coups d'éclats de la part de HAT comme des Aînés (personnellement, je me les imagine comme la version 'nuit' du Dieu-Cerf dans Princesse Mononoke) manquaient un peu de piquant, comme si on passait leur impact sous silence

Ce que je pourrais reprocher à ce tome, c'est la même chose que pour les précédents : beaucoup de longueurs, les choses mettent du temps à se lancer vraiment.
On a aussi droit à d'interminables échanges de marchandises et d'informations (lesquelles sont répétées de nombreuses fois le temps que tous les personnages l'aient) entre les différentes communautés. Ça apporte de la richesse et du détail à l'univers et les interactions sociales, mais ça devient vite laborieux. Surtout que la plupart de ces personnages secondaires n'ont pas beaucoup d'intérêt et sont trop peu caractérisés pour s'y attacher vraiment : j'ai passé mon temps à les confondre.

Du coup, on ne passe pas assez de temps à mon goût aux côtés de Meg, Simon, Sam et les autres résidents de l'Enclos de Lakeside. Si les interactions au niveau du continent entre les personnages sont bien développées, j'ai trouvé les leurs trop mises de côté et quand elles étaient sur le devant de la scène, c'était pour servir l'histoire ''globale'', pas leur vie personnelle. C'est ce qui m'a le plus déçue de ce tome-ci, parce que j'ai mis assez longtemps à m'attacher à l'héroïne et maintenant que c'est fait, son quotidien et celui de ses amis m'a vraiment manqué.

La fin laisse présager plein de choses pour le prochain tome, j'ai hâte !
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}