Éditeur : Milady (07/07/2017)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 78 notes)
La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d’être brisée. Lorsque les humains tentent de s’en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d’humanité qu’ils sont prêts à accepter.

L’alliance entre les Autres et les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l’équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l’enclos de Lakeside, et Meg... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Eden_Zorjunn
  25 mai 2019
L'univers de Meg Corbyn est tellement semblable au nôtre qu'on est captivé. Je ne me lasse pas de lire et relire cette série.
J'ai toujours une pointe de déception. Meg et Simon n'évoluent pas vraiment sentimentalement. Les évènements extérieurs et les autres personnages sont très développés. Cela laisse peu de place à la romance. A chaque fois, je me demande si l'auteur n'est pas en manque d'idée pour ce couple. Peut-être que Simon et Meg seront au centre du prochain tome.
Les Autres s'intéressent de plus en plus à la meute humaine. Meg est une curiosité à deux pattes.
La lecture est fluide et passionnante. Quand je commence, j'ai envie de finir le roman et d'enchaîner immédiatement sur le prochain.
elliedenormandie
  25 mars 2017
Dans la série Meg Corbyn, je demande le tome quatre intitulé : Empreintes fauves. Avec un tome par an, c'est toujours un réel plaisir de lire les aventures de Meg.
Dans ce roman, je trouve que l'auteur a su distiller l'angoisse et les tensions entre humains et terra indigene. de plus, l'apparition des Aînés (les griffes et les crocs de Namid) apporte un souffle d'horreur à la série. Tout en crescendo histoire de bien tenir les lecteurs en haleine.
Ce que j'aime dans cette série, c'est la multitude de personnages. Au fil des tomes, certains s'effacent pour que l'on en apprenne plus sur d'autres personnes, mais tous ont leur importance. En effet, chacun apporte une plume à l'édifice littéraire écrit par Anne Bishop. Personnellement, il n'y en a pas un ou une que je préfère.
Dans ce quatrième tome nous faisons connaissance avec plusieurs membres de la communauté Sanguinati, avec les familles des "gentils" humains, et aussi avec Espoir, une Cassandra Sangue, une rescapée de l'institution comme Meg. L'auteur a mis sa protégée, son héroïne, légèrement en retrait au profit de une autre jeune femme qui tient un rôle très important pour toutes les autres communautés, terra indigène et intuits. Ces derniers tiennent une place importante dans l'histoire.
De plus, Anne Bishop dévoile des personnages très "dark", sombres et pas sympathiques au premier abord : Alantea, Pacifik et aussi les élémentaires : Air, Eau, Feu. Ils sont le monde créé par l'auteur, ils sont les Décideurs, les Maîtres, mais jusqu'au tome quatre ils s'étaient fait discrets.
Même si nous sommes dans un univers Bit-Lit (Littérature mordante au sens addictive), j'ai le sentiment qu'Anne Bishop lance un appel au respect de la nature, j'y vois un message de sensibilisation à l'écologie.
Vivement que le cinquième tome arrive en France... dans un an.
LiliMatoline
  23 août 2017
Enfin la suite de l'histoire de Meg et Simon. Au fur et à mesure de tomes, l'attente devient insoutenable, cette saga est au top, un coup de coeur à chaque tome.
À cause de la pénurie alimentaire à Thaisia due aux interventions de l'HAT, Crystal Crowgard et l'agent Lawrence sont morts. Les Autres affirment que les humains ont trahi leur confiance. Conséquence tous les accords sont remis en question, comme le droit de passage.
Pour Simon et Meg se sont de nouvelles taches à accomplir pour leur enclos. La préparation de l'arrivée d'inviter prend un temps précieux, le Loups des Addirondak veulent apprendre des humains. Les Aînés veulent savoir si les humains leur sont indispensables. Les attaques des Nations Cel-Ramano se font plus fréquentes et dangereuses. Il faut préparer l'avenir et surtout les futurs conflits.
Comme dans tout début de ses tomes, Anne Bishop nous offre une remise en mémoire des tome précédents en revenant sur les événements antérieurs. La narration reste aux multiples points de vue, et sans précision sur le personnage qui narre son histoire. La plume de l'auteure est fluide, addictive et prenante. La concentration reste très importante dans cette saga pour pouvoir apprécier tout l'univers de l'histoire.
Le lien entre Simon et Meg devient de plus en plus flou, de simples contacts comme se prendre la main deviennent si naturels. Simon devient de plsu en plus protecteur et jaloux face à Meg et les autres.
L'action et le suspense sont très présents. Les révélations et les rebondissements s'enchaînent pour notre plaisir. Ce tome a u rythme très soutenu, les pages filent très vite, et pourtant elles sont nombreuses. La fin arrivent bien trop rapidement, et l'attente va encore être très longue pour nous les accros.
Ce tome fût une excellente et époustouflante lecture. L'intrigue principale et toutes autres à côté avancent et nous captivent jusqu'à épuisement de la dernière page. le côté politique se développe, le parallèle avec aujourd'hui est excellent, c'est très intéressant. Les quelques événements de la fin nous présage un peu plus de romance, car c'est la seule frustration après lecture qu'il nous reste.
Encore un merveilleux tome pour cette saga !!
lianne
  31 mars 2017
La tension entre les Autres et les humains est a son comble.
D'un coté nous avons les humains qui sont divisés en deux camps, ceux qui en ont marre des limitations que les autres leurs imposent et parmi eux les extrémistes qui sont prêts à tout pour s'approprier les terres et les richesses, et de l'autre ceux qui se rendent compte de ce que cette rébellion risque de leur couter et qui essayent de respecter les règles.
De l'autre les Autres eux aussi sont en deux groupes (si on veut), avec d'un coté ceux qui côtoient les humains qui savent que tous ne sont pas mauvais, et de l'autre les plus sauvages qui eux ne voient les humains que comme un problème qu'il faut régler.
Dés le début on se sait quasiment comment ça va se finir, ce n'est pas vraiment une surprise, enfin je m'y attendais et du coup j'avoue que ne pas avoir ou on va aller m'a manqué. Je trouvais ça un peu bateau, sans surprise.
Après oui il y a de la tension, la dessus rien à redire, et c'est plutôt pas mal réussi sur ce point. On comprend bien les différents groupes, leur façon de penser, on voit que même les humains qui sont dans le groupe "pro humains" ne sont pas tous mauvais, mais qu'ils aimeraient bien qu'on les laisse vivre comme ils le souhaitent. On comprend aussi ceux qui aimerais faire la paix, même si ils sont finalement peu nombreux. L'intrigue principal explose dans tous les sens, on ne peux pas dire que ça n'avance pas, c'est un de gros points positifs du tome.
Bien sur on ne savait pas du tout quelle forme prendrait l'attaque des humains, et sur ce point j'avoue que j'ai été un peu surprise, c'était ... petit. Non pas que ça soit haineux, ou autre, mais finalement j'aurais vu quelque chose de plus grand. Enfin je parle surtout de l'attaque au niveau des personnages qu'on connait, le reste des attaques ne sont pas vraiment expliqué, ils ont juste "attaqué" de façon très vague. Je ne me suis pas sentie très impliquée en fait.
Je crois que c'est la le plus gros problème pour moi. Dans les tomes précédents en dehors de passages assez restreints on suivait Meg, mais ici ce n'est pas du tout le cas. On suis différents personnages (que j'ai eu du mal à situer d'ailleurs au départ, j'étais perdue) un peu partout dans le monde, aussi bien d'un coté que de l'autre. Et je n'ai pas vraiment réussi à accepter ces autres personnages, ni à me sentir intéressée par ce qui leur arrivait.
En fait j'avais l'impression que ce n'était que l'introduction et j'attendais le moment ou le point de vue de Meg allait arriver et qu'on commencerait enfin le livre. Mais ce moment n'arrive jamais, on suis Meg juste quelques rares fois dans des passages très courts. Rien qui ne m'a vraiment rassasié, rien qui n'avance vraiment de leur coté au niveau personnel.
Du coup j'en ressors mitigée. J'ai trouvé le tome aussi longuet que les premiers, et même si l'humour des autres que j'avais beaucoup aimé dans le tome 3 était toujours présent, c'était vraiment par petites touches.
Cette combinaison de facteurs, manque de surprise, lenteur, manque de perspective du personnage principal fait que je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé ce tome, malgré le gros développement de l'intrigue principale qui lui était sympa.
15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Carole94p
  17 février 2017
Ce n'est un secret pour personne, ce quatrième tome de Meg Corbyn, Empreintes fauves, je l'attendais avec une impatience démesurée. Si bien que j'ai racheté les trois premiers tomes (que j'avais en poche) en grand format pour me jeter sur le quatrième. Parce qu'autant vous dire qu'attendre six mois de plus pour la version poche, ce n'était plus possible. Anne Bishop nous scotche totalement à chaque fois et l'attente avant le suivant est de plus en plus tendue !

Aussitôt reçu, aussitôt lu. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages et plus particulièrement les membres de l'Enclos de Lakeside. Entre les humains – alias, les singes – et les Autres, les choses sont de plus en plus tendues et ce n'est pas peu dire. Depuis les deux derniers morts, les tensions sont omniprésentes, sans compté sur le mouvement HAT (Humains Avant Tout). Simon, chef de l'Enclos Lakeside se doit de prendre des décisions car bientôt une autre menace compte bien faire respecter les règles. Que garder des humains ? Qui accepter ? Et reste en suspens les questions concernant Meg et les autres cassandra sangue.

Au démarrage de ma lecture, j'ai été assez déroutée. Car nombreux sont les chapitres sur les autres enclos. Même s'ils sont intéressants à suivre, je l'avoue, j'avais surtout envie de savoir ce qu'il se passait à Lakeside. du coup, en constatant que seulement 1/3 du roman était centré sur Lakeside, j'étais assez « déçue ». Malgré tout, ce choix était important et primordial pour l'évolution de l'histoire. Anne Bishop nous montre les conséquences de ces alliances, des rebellions et des différents problèmes rencontrés suite aux décisions prises.

Rassurez-vous, Empreintes fauves est toujours aussi entraînant et avec un suspens qui tient en haleine. Simon et les autres sont bien obligés de faire des concessions concernant l'agrandissement de la meute des humains (comme ils l'appellent). Se pose également le problème des pro-HAT et de leurs multiples actes de violence. On voit d'ores et déjà se profiler à l'horizon des affrontements qui causeront de nombreuses pertes.

Côté personnages, le duo Meg/Simon n'est pas vraiment au centre de ce tome – à mon plus grand regret – et n'évolue pas vraiment. Il faut dire qu'ils ont très peu de moment tous les deux. Je ne vous cache donc pas ma frustration. Tout ce que je peux dire, c'est qu'Anne Bishop sait clôturer divinement bien ses tomes et nous offre un ultime chapitre qui ravira les fans.

Dans Empreintes fauves, nous sommes servis côté révélation et retournement de situation. Meg et ses amies font des progrès concernant ses prophéties et une alternative à ses coupures et nous suivons également Espoir et Jean dans leur nouvelle vie. Une évolution de leurs dons intéressantes et qui laisse place à de nombreuses possibilités. On en découvre également plus sur les Elementaires, ces êtres si spéciaux qui vont être sur le devant de la scène !

En conclusion, ce quatrième tome de Meg Corbyn continue de nous surprendre et ne peut que donner envie d'avoir le cinquième – qui a mon grand désarroi ne sort que le mois prochain en VO – donc autant vous dire que l'attente sera encore inimaginable ! Si j'ai un conseil à vous donner, lisez Meg Corbyn ! Anne Bishop nous présente un univers incroyable, des personnages attachants mais surtout hyper originaux !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2017..
viedefunviedefun   24 février 2017
Tolya était un Sanguinati dans la fleur de l’âge. En tout cas, il ne se sentait pas vieux. Mais, face aux humains au teint frais qui descendirent du train, il eut un peu l’impression d’être une nourrice de meute. Il semblait logique que les adultes les plus mobiles et les plus enclins à s’installer dans un endroit comme Bennett soient ceux qui n’avaient pas encore trouvé de partenaire, mais devaient-ils tous être aussi jeunes ? Les quatre mâles, des Intuits, à en juger par la façon dont ils examinaient les alentours, gardèrent leurs distances après l’avoir aperçu. Ils savaient que c’était un Sanguinati et qu’il était responsable de cette ville ; s’ils avaient voyagé jusque-là, ils disposaient forcément de cette information. Néanmoins, ils ne devaient pas avoir l’habitude de côtoyer son espèce. Peut-être même n’avaient-ils jamais eu de contact avec un terra indigene auparavant. La femelle, en revanche, s’approcha avec un grand sourire, la main tendue.
— Je suis Barb Debany. Ma famille me surnomme Bee parce que je m’appelle Barbara Ellen, BE si on prend les initiales, ce qui donne Bee, mais ici, comme c’est un endroit nouveau pour moi et tout, je préférerais qu’on m’appelle Barb. Se demandant pourquoi elle lui parlait d’un nom qu’elle ne souhaitait pas employer, Tolya lui serra la main, transformant la sienne en brume juste assez longtemps pour goûter le sang de la jeune fille et déterminer si sa volubilité était naturelle ou le fruit de certaines substances chimiques. Il ne détecta rien d’autre que l’adrénaline due à la nervosité et à l’excitation.
— Vous avez vos papiers, Barb Debany ?
— Oh ! Oui. Elle ouvrit l’un de ces sacs que portaient les humaines, fourragea un moment à l’intérieur, puis, les joues rouges, lui tendit la lettre. Tolya étudia le document signé par Vlad et Simon Wolfgard.
— C’est vous qui allez vous occuper des animaux.
(...)
— Ils vous ont dit que je n’étais pas une vétérinaire diplômée, non ? demanda Barb, l’air légèrement anxieuxe. Je ne suis qu’assistante.
— Vous êtes plus qualifiée que quiconque ici, donc, à partir de maintenant, vous êtes vétérinaire. Elle déglutit et pâlit, ce qui fit ressortir les taches de rousseur qui lui constellaient le nez et les joues.
— Pour commencer, les repas et l’hébergement seront inclus dans votre salaire. Je crois qu’il reste une chambre à la pension, sinon vous pouvez aller à l’hôtel. Vous avez le choix. Voyant les quatre jeunes hommes s’approcher, il ajouta :
— À condition de vous décider rapidement. Barb jeta un coup d’œil par-dessus son épaule.
— Il y a d’autres filles, à la pension ?
— Pas d’humaine comme vous. Les femelles, toutes espèces confondues, ne sont pas encore très nombreuses. Elle déglutit de nouveau. Puis elle esquissa un sourire.
— Ça fait partie de l’aventure, non ? Et ça fera des histoires à raconter à ma famille. Mon frère est policier à Lakeside. Il m’a donné un paquet d’enveloppes portant déjà son adresse ou celle de nos parents, toute une collection de timbres, et m’a dit : « Écris une fois par semaine, sinon… » Je ne pense pas que « sinon » représente une grande menace, vu la distance qui nous sépare. Tolya sourit.
— Je crois avoir rencontré votre frère quand je me suis rendu à Lakeside. Je me souviens d’un lieutenant Montgomery. Votre frère le connaît ?
— Crin de toupet ! le monde est petit, pas vrai ? Il éclata de rire, à la fois parce qu’elle semblait agacée et parce que sa façon de jurer l’amusait. Il espérait que cette humaine resterait un moment.
viedefunviedefun   24 février 2017
Kowalski ouvrit le document.
— « L’Étiquette des Autres » ? Nathan confirma d’un signe, puis désigna le jeune Loup d’un mouvement du menton.
— Il veut savoir si c’est vrai. Monty lut par-dessus l’épaule de Kowalski : « Chère madame Je-sais-tout, Hier soir, une humaine m’a invité à dîner. Elle m’avait dit qu’ensuite on s’amuserait un peu tous les deux. Après le repas, elle a voulu s’asseoir à l’arrière de sa voiture pour jouer. Comme c’était ma première interaction sociale avec un humain, je me suis efforcé de rester poli et me suis retenu de lui faire remarquer que le pré d’à côté offrait bien plus d’espace pour courir. Je me suis également abstenu de lui signaler qu’elle n’avait apporté aucun jouet. Bref, elle a commencé à me caresser et à me lécher les lèvres. Quand elle a glissé sa langue dans ma bouche, j’ai pensé qu’elle avait faim, malgré le copieux dîner qu’elle venait d’avaler. J’ai donc répondu à sa sollicitation et lui ai donné une bonne bouchée de nourriture prémâchée. Quand elle a eu fini de cracher et de hurler, elle m’a ordonné de sortir de sa voiture. Ensuite, elle est partie, et j’ai dû rentrer à pied. Pourquoi a-t-elle réagi ainsi ? Signé : Loup dépité » « Cher Loup dépité, L’une des grandes difficultés des relations interespèces, c’est qu’un geste ou un signal particulier peut donner lieu à des interprétations très différentes selon les individus. En tant que Loup, vous vous êtes comporté comme vous l’auriez fait face à un louveteau qui vous aurait léché la gueule : vous avez fourni de la nourriture, et la confusion dans laquelle vous a plongé la réaction de cette femme semble tout à fait naturelle. Cela étant, les humains utilisent la langue pour stimuler leur partenaire en vue de l’accouplement. Votre compagne ne demandait donc pas de la nourriture, mais vous invitait à expérimenter les premières phases d’une relation sexuelle. C’est ce qu’elle voulait dire par “s’amuser un peu” (même si, d’après les recherches effectuées par Mme Je-sais-tout, il arrive que les humains s’invitent entre eux pour de vrais jeux sans caractère sexuel). Le Guide de l’esprit féminin pour les nuls est susceptible de vous aider à mieux comprendre les humaines. Je dois cependant souligner que ce sujet peut s’apparenter à une aventure périlleuse et ne devrait être abordé qu’avec d’extrêmes précautions. Après tout, les mâles humains tentent de comprendre leurs femelles depuis des générations et s’en sortent souvent avec l’air de s’être coincé la queue dans une prise électrique. » Kowalski ne cessait de se racler la gorge, comme s’il s’étouffait. Finalement, il réussit à balbutier :
— Oui. Oui, c’est vrai. Il rendit le bulletin au garçon, qui contempla le document, lâcha un bref « ah » et s’éloigna en direction du passage voûté menant à Bon à Croquer.
— Le Guide de l’esprit féminin pour les nuls ? répéta Monty. Ce livre existe vraiment ?
— Un exemplaire est en vente ici, déclara Kowalski. Il y en a un autre à la bibliothèque de la place du Marché, et, comme il a été mâchouillé, je pense que quelqu’un a essayé de le lire.
— Et vous, vous l’avez lu ? Kowalski émit un gloussement étranglé.
— Par tous les dieux, lieutenant ! Monty considéra cette réaction comme un « non ».
viedefunviedefun   24 février 2017
— Notamment au risque de se faire cataloguer comme pro-Loups.
— Et de faire cataloguer ses proches, même s’ils ne côtoient pas les Autres, souligna Louis d’une voix posée. Ma femme est allée faire des courses avec une voisine, l’autre jour, une vieille amie. Elles font du covoiturage pour économiser des frais d’essence. Elles se sont garées sur un parking, à proximité des magasins. Là-bas, il y avait deux boucheries à quelques centaines de mètres l’une de l’autre, l’une avec le logo HAT en vitrine, l’autre non. Notre voisine est entrée dans la première, où on doit montrer sa carte de membre pour se faire servir. Ma femme a choisi la deuxième, car, d’un commun accord, nous avons décidé de ne soutenir HAT d’aucune manière.
— Que s’est-il passé ? demanda Monty.
— La voisine n’a rien dit, mais, quand ma femme est retournée au parking après avoir terminé ses courses, la voiture était partie. Cette amie de longue date l’a laissée en plan, tout simplement, et ne lui a pas adressé la parole depuis. Par tous les dieux ! elles avaient l’habitude de garder les enfants à tour de rôle, de dîner ensemble au restaurant ou d’aller au cinéma toutes les deux pour voir des films qui n’intéressaient pas le reste de la famille. Et maintenant…
— Chacun doit choisir son camp.
— Oui. J’espère juste que nous serons suffisamment nombreux à défendre le nôtre, le moment venu. Monty se tourna vers la vitre sans rien dire.
MadeMoiZeleMadeMoiZele   03 avril 2019
La procrastination était un trait de caractère humain, et il avait découvert au cours de la semaine qui venait de s'écouler qu'elle ne manquait pas d'attrait.
viedefunviedefun   24 février 2017
Si les humains méritaient bien le qualificatif de « viande intelligente » attribué par les Autres, ils étaient aussi des prédateurs prompts à envahir des territoires qui ne leur appartenaient pas. Et, en dépit de ce qu’affirmaient leurs représentants officiels, ils ne se souciaient pas vraiment du bien-être de leurs semblables. Les membres du mouvement Les Humains Avant Tout avaient hurlé à la mort, accusant les terra indigene d’avoir causé une pénurie alimentaire à Thaisia, alors qu’en réalité c’étaient eux qui avaient vendu les stocks à l’Alliance des Nations Cel-Romano. Ces mensonges avaient provoqué à Lakeside un affrontement qui avait entraîné la mort de Crystal Crowgard et de l’agent de police Lawrence MacDonald. Ces événements avaient fini par attirer l’attention des terra indigene, qui ne s’approchaient que très rarement des endroits peuplés par les humains, et jamais avec des intentions bienveillantes.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus