Critique de shanaclaes

♠ « Cahier n.2 » - Bernard Bittler

Fin 2022, j'ai découvert les dessins de Bernard Bittler grâce à mon partenariat avec la maison d'édition Humbird & Curlew. J'ai rapidement été charmée par le travail de l'illustrateur et me replonge aujourd'hui avec plaisir dans son univers à la faveur de son deuxième cahier. Un grand merci à l'artiste et à l'équipe H&C !
Puisant dans diverses sources d'inspiration, Bernard Bittler poursuit le développement de son art en s'éloignant momentanément de sa méthode de dessin automatique afin d'offrir au lecteur un récit animé et structuré…
… et quel plaisir de retrouver ses illustrations atypiques ! J'ai particulièrement aimé la gamme de couleurs tout en nuances de blanc, gris et noir. Néanmoins, l'artiste ajoute aussi progressivement plusieurs touches de couleurs éclatantes, apportant lumière et chaleur à ses ébauches. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié l'exergue des personnages féminins gracieux et insoumis ; ces "héroïnes" évoluent au coeur de thèmes récurrents comme les yeux, les créatures mythologiques, les sphères, etc. Les traits nets et précis donnent une véritable humanité aux personnages en perpétuelle métamorphose. En effet, contrairement au premier cahier, les planches s'enchaînent ici pour former un récit doté d'une continuité fantasmagorique. Enfin, j'ai adoré le mélange technologies/formes de vie ainsi que diverses représentations en particulier (je vous laisse les découvrir en pages dix et quarante-quatre).
Même si j'aurais aimé plus de lien entre les différentes "séquences", j'ai été très réceptive au talent de Bernard Bittler. Je vous conseille vivement de découvrir ses magnifiques esquisses ; vous ne serez pas déçus du voyage !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..