Critique de LauraDarcy

Après la lecture de Divergent et Insurgent, j'étais un peu en manque de romance. Donc je me suis naturellement tournée vers la Collection Aventures et passion de chez J'ai Lu dont je suis fan! J'adore plus que tout la romance et encore plus lorsqu'elle se passe sur un fond historique.

Les éditions J'ai Lu vont rééditer en février 2014 "Le chant de la louve" de Rosanne Bittner et lorsque j'ai vu leur choix de couverture, j'en suis littéralement tombée amoureuse! Par conséquent, je l'ai sorti de ma PAL.

Je m'attendais donc à lire une romance "tranquille" avec en fond historique la lutte des indiens d'Amérique pour garder leur territoire, leur croyance… Mais c'est plutôt un roman historique avec en fond une romance. On est donc assez loin de la classique romance A&P qui se finit en conte de fée "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". D'ailleurs, il ne faut pas vous attendre à une fin heureuse. Vous êtes prévenu!!!

La biographie de l'auteur précise qu'elle a consacré "une grande partie de sa vie à l'étude des Cheyennes et des Sioux" et cela se ressent. le roman est très documenté sur les croyances, les us et coutumes, la philosophie des indiens d'Amérique. C'est très intéressant et j'ai pu apprendre beaucoup de choses, peut-être que cela me resservira dans une partie de Trivial Pursuit!

Mais du coup je me suis retrouvée encore une fois frustrée! Et ma jolie romance, où est-elle passée? En arrière plan, encore une fois!

L'auteure nous présente l'héroïne, Louve Bienfaisante, dès sa plus tendre enfance. Je me suis attachée tout de suite à cette petite fille et cela ne change aucunement tout au long du livre. Patte d'Ours m'a plu et m'a déçu tout à la fois. Certains événements ne m'ont pas plu du tout, mais pas du tout. Mais ils sont compréhensibles car ce sont les coutumes amérindiennes. Mais pour la romantique que je suis, j'ai eu du mal à encaisser.

Mon avis est donc plus que mitigé parce que je ne m'attendais pas à la moitié des événements et surtout je voulais une fin heureuse. Mais l'histoire restera longtemps inoubliable, elle m'a marqué au fer rouge. Ainsi, même si le roman ne correspondait pas à mes attentes, je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages du livre.

En conclusion, si vous cherchez une fin heureuse, passez votre chemin. Mais si vous cherchez une grande épopée avec un gout de tragédie grecque, vous avez trouvé votre livre.
Lien : http://darcybooks.wordpress...