Critique de ramettes

Une nouvelle fois Katarina Bivald nous emporte dans son Amérique à elle, celle loin des grandes métropoles, là où les gens se rencontrent tous les jours dans la rue.

Un petit mot sur la couverture, elle change des deux précédentes au niveaux des couleurs, elle va bien avec l'histoire, on est dans la place !

Ce roman surprend dès la première page, lorsqu'on découvre que le personnage principal et narrateur est une jeune femme de 33 ans qui meurt renversée par un camion dès les premiers paragraphes. Voilà qui n'est pas commun, d'habitude l'auteur tue ses personnages plus tard pour ne pas plomber l'ambiance ? non ? Non pas qu'ici on plonge dans la morosité, car on va suivre les premier pas de cette jeune femme dans cet entre deux, il y a plusieurs scènes qui prêtent à sourire. C'est un feelgood, le but n'est pas de nous casser le moral, c'est plutôt de nous toucher.

C'est un roman à la première personne, on va donc suivre le regard de ce « fantôme », car elle voit, elle entend, ressent des émotions mais sans pouvoir interagir. On va la voir d'abord incrédule et la voir comprendre sa situation, l'accepter, s'interroger… Comme pour le deuil on va suivre plusieurs phases.

On va découvrir cette petite ville d'Oregon avec tout ce que cela comporte de relations humaines. C'est un microcosme. Elle aborde des sujets qui ne sont pas souvent présents en feelgood, comme l'homosexualité.

Dans ce roman il est beaucoup question de partir et de rester. Michaël est parti quinze ans auparavant et Henni est restée… Aujourd'hui Michaël revient et Henni n'a pas le temps de s'interroger sur la possibilité de partir avec lui qu'elle part dans l'autre monde, enfin presque puisqu'elle reste encore coincé dans sa ville.

Comme les autres romans de Katarina Bivald on retrouve les interactions avec les gens, elle tisse des liens entre les personnages autour d'un événement déclencheur. L'amitié, l'amour et les changements de modes de vie, sont les sujets de prédilection des personnages de Katarina Bivald.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..